Adapter sa maison pour des personnes PMR

Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, nous sommes dans la plupart du temps en pleine santé. Mais arrivé à un certain âge, ou en cas d’accident de la vie, un logement qu’on pensait adapté peut vite devenir une réelle difficulté dans notre vie quotidienne.
À ce moment-là, il n’y a pas énormément de solutions pour remédier à cela. Il faudra soit améliorer son logement afin de le rendre accessible et adapté à la nouvelle situation, soit le quitter afin d’en trouver un autre qui répondra à votre nouveau besoin.

Un logement à rendre accessible

Avant de penser à déménager, il est important de bien analyser la situation. Le plus pertinent reste de faire appel à un professionnel de l’accessibilité PMR qui pourra ainsi faire un tour de l’ensemble de votre logement et vous conseiller la meilleure configuration.

La situation la plus courante reste la capacité d’accéder à l’ensemble de son logement, notamment quand il dispose d’un ou plusieurs étages. Il existe plusieurs dispositifs pour remédier à cela :

  • Le fauteuil monte-escalier est le dispositif le plus connu et le plus souvent installer dans ce type de cas. Il a en effet l’avantage de pouvoir s’intégrer dans une majorité d’environnements, même dans les escaliers un peu exigus.
  • La plateforme monte-escalier est un peu différente du premier dispositif. Elle est souvent recommandée pour les personnes en fauteuil roulant puisqu’il offre une meilleure autonomie en évitant le transfert à faire. Ce type de dispositif prend aussi peu de place, car il peut se plier quand il n’est pas utilisé et donc limiter l’encombrement.
  • Un peu moins connu, l’élévateur vertical est tout simplement un ascenseur pour les particuliers. Il nécessite par contre une place suffisante pour être installée.

Un logement à rendre fonctionnel

L’accès à tous les étages n’est malheureusement pas le seul point à revoir pour rendre accessible un logement à une personne à mobilité réduite. En effet, les équipements de la maison doivent aussi être adaptés à la situation. Ceci passe par des aménagements plus ou moins conséquents comme dans la chambre (accès dégagé, lit médicalisé, etc.), dans les salles de bain (accès facilité à la douche, à la baignoire, etc.), aux toilettes (avec la mise en place d’une barre d’appui ou encore dans la cuisine (en aménageant différemment les meubles pour faciliter un accès sans effort à l’ensemble des éléments).

Vous l’avez compris, les aménagements à réaliser sont nombreux et peuvent aussi être très coûteux. Sur ce dernier point, il faut savoir qu’il existe des crédits d’impôt et des aides diverses des départements et des régions. Elles ne sont pas toujours suffisantes, mais elles peuvent vous aider à payer au moins une partie des travaux effectués.