Astuces pour une salle de bain plus pratique

Même si l’on vient juste pour la douche, on passe forcément quelques minutes par jours dans la salle de bain. Certains restent à l’intérieur un bon moment pour prendre un bain chaud et reposant. Il devient vite le lieu de cocooning par excellence. Il n’est pas rare dans ce cas qu’on y trouve les affaires qu’on a portées la journée, trainer un peu partout. Il est généralement envahi par les produits qu’on utilise pour se laver, se maquiller, se pomponner… créant ainsi un petit désordre. Un besoin de rangement se fera dans ce cas ressentir. Ces quelques astuces vous permettront ainsi d’avoir une salle de bain bien organisée, spacieuse et pratique.

Rénovation salle de bain
Rénovation salle de bain

L’inventaire des choses qui doivent s’y trouver

Le nombre d’objets que l’on trouve dans la salle de bain est impressionnant lorsqu’on décide de les rassembler en tas. Un inventaire permet ainsi de connaitre ceux qui sont réellement utiles et ceux qui sont encombrants. Il ne sert à rien par exemple d’avoir plusieurs serviettes à la fois. On peut très bien ranger les autres dans un autre placard. On gagne ainsi de la place sur le porte-serviette pour d’autres accessoires comme le peignoir. Tel est le cas également des produits de soin cosmétique et d’hygiène. Certains sont périmés, mais on oublie souvent dans le meuble de rangement ou sur les étagères. Après un tri il suffit par la suite de les jeter.

Aménager l’espace de manière astucieuse

La salle de bain parait étroite et encombrée surtout quand trop de choses jonchent le sol. Mieux vaut le rendre plus dégagé en rangeant ces dernières en hauteur. Elles seront d’ailleurs beaucoup plus accessibles. Le plafond peut accueillir des petits paniers pour divers linges. Les vasques suspendues sont préférables aux lavabos dotés de pieds. Sur l’espace libre, il sera possible d’installer un petit meuble avec des tiroirs pour ranger des savons. La même logique s’applique pour les cuvettes de WC suspendu. Il est possible également de décorer sa salle de bain tout en l’aménageant avec des meubles d’angle. On trouve facilement des baignoires de cette forme chez les spécialistes fournisseurs d’équipement sanitaire. On peut aussi commander des meubles minimalistes spécialement adaptés à ce manque d’espace. Même avec une salle de bain spacieuse on manque vite de place lorsqu’on installe les WC, la douche, et la baignoire n’importe où. Il est important de les agencer de manière intelligente. La vasque pour se laver rapidement doit donc se situer près des cuvettes.

Besoin d’acheter une baignoire, un wc suspendu ? Rendez Vous sur la boutique sanitaire Livea

Poser des miroirs et des tapis

Les miroirs sont les accessoires idéals pour donner une impression d’avoir une grande salle de bain. De plus, ils sont assez pratiques pour se maquiller ou s’habiller correctement. Ils font aussi des décorations remarquables. Cependant, pour des questions éthiques, il est déconseillé d’en mettre juste en face des toilettes. Les tapis, antidérapants sont par contre utiles pour éviter les glissements lorsque le sol se mouille. Elles empêchent également les pieds d’aller en contact direct avec le sol, froid, à la sortie de bain. Quelques modèles sont de même chauffants.