Avoir un syndic de copropriété, qu’est-ce que cela change ?

Vous êtes copropriétaires de l’immeuble où vous logez, et vous vous demandez pourquoi parle-t-on de la nécessité d’avoir un syndicat de propriété ? Vous vous demandez qu’est-ce que cela change ? Non seulement ça pourrait changer bien des choses, mais c’est aussi nécessaire, et même obligatoire. Certes, c’est obligatoire, mais il y a réellement du bon, et que des avantages même pour les copropriétaires de l’immeuble, dans le syndicat.

Le syndic, est-ce obligatoire ?

syndics levallois-perret cabinet

Oui, tout d’abord, sur le plan légal, il est obligatoire d’en avoir un. Si les syndics de copropriété n’est pas désigné par un vote, le tribunal de grande instance est tenu d‘en désigner un. Ça sera, soit le maire, soit un ou plusieurs des habitants, soit le gestionnaire de l’immeuble ; qui vont devoir saisir le président du tribunal alors. Un syndic dispose d’un mandat de maximum trois ans. Et en avoir un présente réellement beaucoup d’avantages. On ne peut pas destituer le syndicat, ni l’obliger à démissionner. Cependant, en cas de mauvaise gestion, de détournements de fonds ou d’autres fautes lourdes, il sera révoqué et remplacé lors de l’assemblée générale.

Tranquillité dans tout ce qui est gestion

Oui, cela est une certitude, vous ne vous casserez plus la tête tout seul dans l’administration et la finance. Tout ça constitue les missions et les rôles du syndic de copropriété :

  • La gestion administrative : cela commence par la mise en exécution des décisions prises en assemblée générale. Mais également, veiller sur l’exécution des dispositions et des règlements régissant la propriété. Et l’administration de l’immeuble : veiller à la sécurité et à la tranquillité des propriétaires ; prendre en charge la conservation et l’entretien de l’immeuble ; intervenir, en cas d’infraction de ne serait-ce qu’un seul des règlements. Tout cela, c’est le syndicat qui s’en occupe, pas les propriétaires.
  • Ensuite, il y a la gestion financière : le syndic de copropriété prend en charge la gestion financière et la comptabilité de tout l’immeuble. Il établit aussi le budget annuel et prépare le rapport des comptes, toujours annuellement.

Des avantages et de la transparence

Quand on a le syndicat, on a l’avantage de pouvoir bénéficier d’un certain nombre de choses.

  • Tout d’abord, les occupants peuvent bénéficier d’un système extranet pour être toujours au courant sur les documents de la gestion de la copropriété. On a aussi la possibilité de les consulter à tout moment. Et de suivre régulièrement l‘évolution de la réglementation de la copropriété
  • Ensuite on a la possibilité de connaître et de maîtriser les charges de copropriété. On bénéficie régulièrement de formations régulières sur la gestion
  • Être sûr de la transparence.
  • Les propriétaires qui ont un syndicat sont certains de maitriser la valorisation du patrimoine collectif.
  • De la même manière, ils pourront aussi jouir d’offres de fidélité au sein de quelques-uns des syndicats
  • Et enfin, ils auront la possibilité d’obtenir des tarifs promotionnels ou préférentiels.

Voilà quelques-uns des avantages du fait d’avoir un syndicat quand on est copropriétaires. Si on analyse bien, on n’a vraiment aucune raison d’en douter et de poser un quelconque problème à s’adhérer la bonne idée d‘accorder sa confiance au syndicat.

Et, un denier grand point, il s’agit d’une grande garantie côté finance, puisque le syndicat de copropriété doit ouvrir un compte bancaire ou un compte postal séparé au nom du syndicat. À part cela, il doit disposer d’une carte professionnelle pour pouvoir effectuer des recouvrements. Sur cette carte professionnelle doit figurer la mention ‘gestion immobilière’, émanant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.