Chaussures de sécurité : pourquoi préférer les baskets de sécurité ?

Vous avez dû entendre à plusieurs reprises que le port de chaussures de sécurité est important pour assurer votre sécurité sur votre lieu de travail. Mais la chose importante que vous devez bien prendre en compte, c’est le fait de porter les bonnes chaussures de sécurité. Pourquoi ? Parce que porter la bonne paire de chaussures de sécurité assurera une protection complète sur votre lieu de travail, protégeant vos pieds contre les chutes, les objets pointus et lourds et les matériaux en fusion chauds.

C’est la raison pour laquelle différents types de chaussures de sécurité sont disponibles pour répondre aux besoins de chaque profession. Mais nous allons parler en particulier de la basket de sécurité, qui peut vous apporter le même niveau de sécurité qu’une chaussure de sécurité traditionnelle mais avec un niveau de confort parfois supérieur.

Une chaussure de sécurité plus confortable et stylée

Les baskets de sécurité sont une alternative idéale, offrant un look élégant et sportif qui est finalement fonctionnel et durable. Si vous recherchez une paire de chaussures de travail aussi confortables que protectrices, les baskets de travail sont le choix idéal. Peut-être considérées comme plus esthétiquement attrayantes par les porteurs, elles ont également l’air plus décontractées. Certaines ont des embouts en acier tandis que d’autres sont en plastique – appelés embouts composites.

Ces baskets sont disponibles aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et avec des caractéristiques essentielles requises telles que des embouts en acier, des semelles médianes résistantes à la chaleur et des semelles oléophobes.

Une chaussure possédant le même niveau de sécurité que les autres types

Tout comme les autres chaussures de sécurité, les baskets de travail répondent aussi aux normes définis pour ces genres de chaussures. L’antidérapance est considérée comme une exigence de base pour toutes les chaussures EPI. A ce titre, vous n’avez pas à vous soucier, sur la qualité de sécurité que ces chaussures peuvent vous apporter. Lors de son achat, vous pouvez vérifier auprès de votre fournisseur si les baskets de sécurité qui vous intéressent ont fait l’objet d’un test d’antidérapance. Par ailleurs, les autres caractéristiques de sécurité des chaussures de sécurité sont également testées conformément à un ensemble de normes d’essai européennes.

En somme, il est vrai que vous avez besoin de porter des chaussures de travail pour votre protection, mais lorsqu’il vous faut choisir telle ou telle paire, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs en plus de la résistance au glissement, comme le confort, la durabilité et toutes les autres caractéristiques de sécurité requises. Ainsi, si votre activité le permet, les baskets de sécurité peuvent s’avérer un excellent choix car elles fournissent à la fois un degré de protection élevé ainsi qu’un très bon niveau de confort et un style décontracté.