Comment choisir son agence immobilière ?

Pourquoi les gens qui veulent écouler un bien (logement, appartement, résidence principale…) souhaitent-ils se passer d’une agence immobilière ? Est-ce que les transactions menées entre particuliers sont fiables pour les deux camps ? Ces questions reviennent encore et toujours aux lèvres quand il s’agit de vendre son bien pour espérer tirer un profit notable. Faisons le point sur cette situation qui intéresse les propriétaires en particulier.

Vendre sans agence est-il plus profitable ?

La vente entre particuliers est une alternative très envisageable si on considère que les agences immobilières prélèvent entre 5 à 10 % du prix de vente d’un bien qui est remis entre leurs mains. C’est pour cette raison qu’un propriétaire estime qu’il est inconcevable d’augmenter le prix du bien avec ces frais, en sorte que celui-ci sera moins intéressant pour les acheteurs potentiels. Ils ne se soucieront pas s’il y a ou non des frais d’agence dans le prix proposé, seule la valeur finale annoncée compte pour eux.

En regardant superficiellement la situation, il peut sembler que les frais d’agence alourdissent le prix de vente du bien à tel point qu’on se demande si engager un agent immobilier Sainte Maxime vaut vraiment le coup ! L’on serait tenté de croire qu’on sera gagnant en passant outre à une agence, mais il y a des pièges et des risques à courir quand on est novice dans le secteur de la vente immobilière.

Ne surestimez pas votre bien

Lorsque vous allez vendre seul votre bien, la meilleure façon pour le faire est de faire une estimation exacte de sa valeur. Vous devez regarder objectivement votre bien, sans accorder une attention particulière à sa valeur sentimentale, même si cela est toujours présent dans votre cœur et votre esprit. Pour cela, vous pourrez faire appel à un notaire ou à un expert immobilier qui se chargera d’analyser votre bien dans les moindres détails. Le prix qu’il disposera en fin d’examen reflètera correctement le vrai prix sur le marché.

Ce sera à partir de ce prix que vous allez fixer votre prix de vente. Ainsi, les chances seront de votre côté, car dans une vente entre particuliers, le vendeur a tendance à augmenter le prix réel et l’acheteur à le réduire au maximum. Avec un prix à peu près proche du prix réel, les transactions ou les marchandages seront écourtés pour trouver rapidement un terrain d’entente convenable pour les parties.

Comment trouver l’acquéreur sérieux

Pour trouver rapidement un acheteur, faites des propositions sur les réseaux sociaux en ayant soin de valoriser au maximum votre bien. Vous pourrez par exemple simuler une visite de votre appartement en intégrant une vidéo montrant le bien sous tous les angles et que les internautes pourront visionner à partir d’un PC, tablettes, smartphones…

Une autre astuce qui fera pencher la balance en votre faveur est de proposer un logement ou appartement économique et respectueux de l’environnement. Les logements classés A3+ (plus économiques et moins polluantes) sont très demandés actuellement, en cette ère où le problème du réchauffement climatique refait surface. Investir dans un logement écologique permet donc de le vendre vite et bien sans passer par un agent immobilier Sainte Maxime.