Quelques conseils pour bien louer un local commercial

Comment louer un bien immobilier commercial ?

Une fois que vous avez décidé de louer un nouveau local commercial, quelle est la prochaine étape ? Quelque soit votre projet d’entreprise, la décision de louer un local peut comporter de nombreux risques et soucis. Prendre un peu de temps pour planifier les besoins de votre entreprise au moment de la location peut vous aider à éviter beaucoup d’erreurs courantes. Parler tôt avec un bon avocat et votre banquier peut vous aider à éviter des problèmes, tels que des coûts cachés ou un flux de trésorerie serré, qui surgissent souvent. Bref, voici six étapes à suivre lors de la location d’un bien immobilier commercial.

1. Passez en revue votre entreprise

Pour louer un local commercial, il faut tout d’abord faire l’inventaire de votre entreprise pour déterminer vos besoins immobiliers. Planifiez vos besoins en espace pour les prochaines années. Si votre croissance est rapide, un bail à court terme ou un espace avec des possibilités d’expansion pourrait bien faire l’affaire.

Envisagez également des façons de réduire vos besoins en améliorant l’efficacité de votre espace de travail. (Un expert en efficacité énergétique peut vous aider dans cette tâche.) Examinez votre situation financière et établissez un budget pour votre location. Pensez aussi au moment de votre déménagement, c’est un détail à ne pas négliger.

2. Faîtes-vous conseiller

Discutez de vos besoins avec votre équipe de conseillers et de partenaires en immobilier commercial et obtenez des idées. N’hésitez pas à avoir une discussion préliminaire avec votre banquier au sujet de tout besoin de financement que vous avez identifié au cours du processus de budgétisation de votre bail. Trouvez un courtier immobilier commercial pour vous aider à trouver un espace. Il est également utile de parler à des associés d’affaires, des fournisseurs et d’autres personnes de leurs expériences en matière de location. Découvrez ce qui a fonctionné pour eux et ce qu’ils feraient différemment.

3. Explorez vos options

Lorsque vous commencez votre recherche d’espace, soyez flexible. Vos attentes initiales au sujet de l’emplacement, des types de locaux et du loyer étaient peut-être irréalistes et pourraient être modifiées au fil du temps. Un bon agent vous aidera à vous renseigner sur le marché et vos meilleures options.

Vous aurez peut-être besoin d’élargir votre recherche ou d’ajuster votre budget. Par exemple, un endroit plus éloigné peut offrir de meilleurs loyers. Vous pourriez également envisager de louer un espace plus grand que ce dont vous avez besoin, puis d’en sous-louer une partie pour aider à payer le loyer. (Assurez-vous que votre bail vous le permet).

4. Négociez un bail qui profite à votre entreprise

Une fois que vous avez trouvé un espace prometteur, ne signez pas n’importe quel bail offert par le propriétaire. Un bail est généralement négociable. Avant de signer, comprenez tous vos coûts, y compris les frais accessoires comme l’impôt foncier, les assurances, les services publics et l’entretien. Demandez au propriétaire de fournir des incitatifs au locataire, par exemple, quelques mois de loyer gratuit ou de l’aide pour le coût des améliorations locatives.

Vous devriez également discuter des améliorations locatives. Par exemple, êtes-vous autorisé à construire une salle de bain supplémentaire ou à installer la machinerie nécessaire ? Précisez qui s’occupera des améliorations lorsque vous déménagez. À moins d’indication contraire dans le bail, tout ce qui est attaché à l’immeuble devient habituellement la propriété du propriétaire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’emporter avec vous lorsque vous déménagez.

5. Obtenez du financement

Avec un bail en main, retournez voir votre banquier pour parler de financement. Explorez et comprenez toutes vos options de financement. De nombreuses entreprises commettent l’erreur d’utiliser leur fonds de roulement pour payer les améliorations locatives et les frais de déménagement.

Les options de financement pour aider à payer les frais de location peuvent comprendre les suivantes :

6. Planifiez la transition

Collaborez avec vos employés à la planification d’un horaire pour une transition en douceur vers le nouvel espace. Assurez-vous de prévoir du temps non seulement pour le déménagement des biens, mais aussi pour les améliorations locatives et la gestion des temps d’arrêt de production pendant le déménagement. N’oubliez pas que les transitions prennent souvent plus de temps que prévu.

Planifiez et exécutez les améliorations avec l’aide de votre équipe et d’un entrepreneur. Envisagez d’obtenir quelques devis pour les travaux, surtout pour les rénovations majeures.