Plongez au cœur du cristal de bohême

 

À la découverte d’un artisanat d’exception. Plongez au cœur de la région de Bohême, et apportez une touche unique à votre intérieur.

Le cristal, ringard me direz-vous ? Et bien non, ces artistes verriers, sculpteurs de lumière, se réinventent chaque jour pour nous proposer des pièces d’exceptions.

Qu’est ce que le cristal de Bohême ?

Le cristal est un composé de silice, d’oxyde de plomb, et de carbonate de potassium pour l’essentiel, mais le cristal est avant tout le raffinement d’un éclat, d’une transparence, d’un tintement inimitable. Il est tour à tour le décor dans lequel est présenté les plus beaux bouquets et sont dégustés les plus grands vins.

La région de Bohême possède une longe et unique tradition dans l’artisanat du verre et du cristal. En effet, aucun pays en Europe ne possède une aussi continue et riche histoire.

Tout commence à la fin du XIIIe siècle, les premières verreries de Bohême vont faire leur apparition, grâce à l’abondance de bois et de sable nécessaire pour la fabrication de potasse.

Peu à peu, leur savoir-faire et la qualité de leurs productions vont conquérir les marchés mondiaux. Détrônant même le célèbre cristal Italien Murano.

Fabriqué dans la région de Bohême en République Tchèque, le cristal de bohême est d’excellente qualité, réputé par la qualité de ses maîtres verriers.

Cette longue tradition a permis le perfectionnement des techniques de production. Aujourd’hui, on retrouve cet art qui se traduit le plus souvent à travers la table.

Véritable moteur économique de l’ex-Tchécoslovaquie, la réputation et la qualité de sa main d’œuvre en font une industrie de première importance. Plus de 8000 producteurs de cristal de Bohême étaient présent avant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, la production est diversifiée entre plusieurs petits producteurs, et quelques grandes cristalleries comme Moser. La grande partie de la production est destinée à l’export.

Quelques chiffres ; le cristal représente plus de 800 emplois directs en République Tchèque et plus de 8000 en emplois indirects.

Des verres en cristal taillés

Les verres et créations de Bohême sont reconnaissables grâce à un style unique. On y découvre des volumes riches, des contours détaillés, une précision de la taille admirable.

Cette précision du détail est possible grâce à la présence du plomb, abaissant la température de fusion.

Les décors typiques sont la taille diamant, mais également les effets de dentelles. Les artisans décorent également verres, vases, en y ajoutant des dorures, or ou argent. La tradition veut des éléments riches, assez lourds visuellement.

Cette partie de l’artisanat, réalisée dans les ateliers à froid des manufactures, montre tout l’intérêt de conserver un héritage du passé.

Voici de quoi apportez une touche colorée à votre table. Un verre en cristal montre tout l’intérêt que vous portez à vos convives.

De plus, un service en cristal se conserve précieusement, se transmet souvent de génération en génération. Vos convives prendront surement un malin plaisir à faire chanter le cristal, qui a une sonorité toute particulière.

Les verres sont ainsi taillés à la main par l’artisan verrier. Plusieurs années d’expérience sont nécessaires afin d’avoir le geste parfait. Dextérité et précision sont maîtres mots !