Décorer une pièce : 3 styles décryptés par Jean Francois Charpenet

Comment décorer une pièce ? Par où commencer ? Le spécialiste en immobilier et décoration, Jean Francois Charpenet montre 3 styles de décoration, pour que vous puissiez vous faire des idées lors de la décoration de vos pièces.

Décoration: style et motifs décoratifs

Dans la décoration intérieure, nous avons toujours tendance à accorder plus d’attention à la décoration du salon qu’à celle de la chambre à coucher… Mal fait !

Alors qu’une chambre à coucher devrait être un lieu de repos, de détente et de sommeil, c’est aussi une pièce où nous passons une grande partie de notre temps, il est donc logique de s’efforcer un peu, de la rendre belle, et surtout, de vous faire sentir mieux.

Et pour atteindre cet objectif, Jean Francois Charpenet présente une check-list de 3 styles décoratifs pour faire de votre chambre votre petit sanctuaire, votre refuge personnel, où vous vous sentirez à l’aise et pourrez vous détendre, et vous donner l’équilibre dont vous avez besoin :

  • style nordique
  • scandi boho
  • wabi sabi

Décoration de chambre à coucher de style nordique

En raison du froid des pays scandinaves et de la nécessité pour les nordiques de passer autant de temps à l’intérieur de leur maison, la décoration nordique vise avant tout à créer des espaces aussi accueillants et confortables que possible.

Et c’est exactement ce que nous voulons faire avec notre chambre !

Des textiles chauds dans les chambres scandinaves

L’une des meilleures façons de rendre une chambre confortable et confortable est d’utiliser des textiles chauds et doux comme la laine et le linge de maison Pensez aussi aux motifs décoratifs. Les housses de couette, couettes, couvertures et draps en lin sont toujours les bienvenus dans une chambre à coucher de style scandinave.

Ordre et minimalisme dans les salles nordiques

Passer tant de temps à la maison, les Scandinaves s’assurent que leurs chambres ont l’air propre et visuellement relaxant. Ils limitent tout encombrement inutile. Et pour cela, rien de mieux que d’embrasser la décoration minimaliste, qui en plus d’être super élégante, peut faire des merveilles avec votre humeur.

Couleurs neutres dans la décoration nordique

Les couleurs vives ne sont généralement pas utilisées dans les intérieurs scandinaves. Leur beauté vient d’une palette de couleurs neutres :

  • blanc
  • gris
  • noirs
  • marron

Mais malgré cela, les pièces de style nordique ne semblent jamais froides ou ennuyeuses, en raison de la superposition de couleurs complémentaires.

Meubles et accessoires en osier et rotin

Les meubles en osier et en rotin, ainsi que toutes sortes d’accessoires fabriqués avec ces fibres naturelles, sont également les bienvenus dans une chambre à coucher de style nordique. En plus d’être 100% naturelles et respectueuses de l’environnement, elles apporteront de la chaleur et s’harmoniseront parfaitement avec les couleurs neutres de votre pièce.

Films et photos pour décorer le mur de la pièce

Un type d’élément décoratif qui est largement utilisé dans les pièces scandinaves sont les feuilles et les photos pour décorer les murs : des photographies avec des illustrations, des dessins graphiques et, surtout, des motifs géométriques et des rayures.

Décoration de pièces dans le style de scandi boho

De la fusion de la décoration scandinave avec des détails ethniques et des accents bohémiens, naît le « scandi boho ». Très présent en Europe du Nord et en Australie, le « scandi boho » est un style de décoration très propre, et surtout très lumineux.

La couleur blanche caractéristique des intérieurs scandinaves est la toile de fond parfaite pour les meubles et accessoires ethniques :

  • tapis ethniques
  • couvertures Handira
  • coussins ethniques
  • Meubles en bois du Maroc et de l’Inde
  • Tapis ethniques pour décorer la pièce

Les tapis ethniques sont devenus une obsession dans le monde de la décoration. Mais un type de tapis en particulier, le tapis Beni Ouarain du Maroc, reçoit tous les éloges et a séduit les architectes d’intérieur du monde entier.

Décoration d’une chambre Wabi Sabi

Si, en revanche, vous souhaitez une chambre plus intime et moins lumineuse, je vous conseille de vous inspirer de l’esthétique japonaise du wabi sabi. Réduit à son essence la plus intime, le wabi sabi est l’art japonais d’apprécier la beauté en imperfections.

Le wabi sabi japonais puise directement dans la nature ses idées de base : »Rien n’est parfait, rien n’est permanent, rien n’est complet »

Il n’y a pas de « recette miraculeuse » pour adopter une décoration wabi sabi, bien qu’elle présente des signes d’identité clairement marqués :

Ils célèbrent les fissures et les crevasses dans les objets, les marques laissées par les intempéries, le climat et l’usage, les matériaux naturels, les couleurs sourdes, les peintures écaillées, les éléments rouillés, les textiles effilochés, la rugosité et la lumière faible.