Le métier d’agent immobilier : une profession qui a de l’avenir devant elle

Ces dernières années, le métier d’agent immobilier est devenu très tendance. Il attire de plus en plus les jeunes diplômés qui s’intéressent davantage à ce secteur. Actuellement, ce domaine est en plein boom et connaît de belles années devant lui. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce milieu, voici d’autres avantages à tirer de ce type de métier.

 

Pourquoi devenir agent immobilier ?

 

Le secteur de l’immobilier constitue avant tout un marché en pleine croissance ces dernières années. À noter que le marché de l’immobilier entraîne une forte demande de la part des recruteurs. La plupart des dirigeants d’entreprise souhaitent, en effet, embaucher des aspirants qui correspondent au profil recherché. D’autres envisagent même d’ouvrir leur propre agence immo. À l’heure actuelle, ce métier fait partie de ceux les plus recherchés par les sociétés qui recrutent. On peut même le classer au top 5 des métiers qui recrutent le plus en 2019.

Cette profession est également intéressante, car elle nécessite une grande polyvalence. Celui ou celle qui l’exerce verra ses journées se partager entre plusieurs missions, allant des missions de terrain du type prospection, des rendez-vous, aux missions à effectuer en agence, comme les tâches administratives. Un agent immo est souvent amené à gérer plusieurs projets. De ce fait, il se doit de s’adapter aux spécificités de chaque client. Ce métier est aussi gratifiant, car l’individu assiste généralement ses clients dans l’un des projets les plus importants de leur vie.

 

Quelle formation suivre pour le devenir ?

 

Pour devenir agent immobilier et en faire son job plus tard, il faudra en amont être titulaire de diplômes spécifiques. C’est pourquoi de nombreux établissements proposent des formations continues obligatoires et complètes. Ces cours sont accessibles, soit en présentiel, soit à distance. Il est également possible d’apprendre dans les locaux de son entreprise, par exemple. Ces centres accueillent généralement les débutants ainsi que les professionnels de l’immobilier qui souhaitent développer de nouvelles compétences. C’est aussi une occasion en or pour mettre à jour ses connaissances dans le cadre d’une formation agent immobilier loi alur. Afin de répondre aux besoins des sociétés, les centres d’apprentissage proposent plusieurs formules. Ils suggèrent des formations inter-entreprises qui comprennent plus de 400 programmes. Ceux-ci allient excellence académique et échanges d’expériences.

Ils proposent de même des cours sur-mesure en entreprise, ainsi que des stages d’intégration. Ces derniers comptent en tout 12 thématiques qui vont permettre d’acquérir le socle de connaissances, utiles à une mise en situation professionnelle rapide. Les formateurs ont à cœur de valoriser l’expérience du terrain par des cursus qui répondent parfaitement aux attentes du marché immobilier. Ils suggèrent même un catalogue de formation continue qui n’a pas d’équivalent sur le marché. Concrètement, celui-ci englobe 13 métiers du secteur de l’immobilier. Cela inclut notamment les programmes élaborés par des pros et pour des pros. Ces offres de formation sont à jour par rapport aux évolutions réglementaires. Elles peuvent être financées dans le cadre du plan de développement des compétences, par exemple, ou dans le cadre du CPF de transition.