Les 6 erreurs de décoration courante dans son salon

Quand on entre dans un salon méticuleusement conçu, on le sent immédiatement : les proportions sont parfaites et donnent à l’espace une certaine grandeur, les sièges somptueux nous entraînent, chaque siège bien aménagé suggérant de longs après-midi de farniente passés sans avoir à quitter le salon…
Tel un film magnifiquement réalisé, un salon bien décoré est à la fois engageant et impressionnant, mais il est aussi familier et sûr. Essayer de reproduire cette attention au détail près dans nos propres maisons est un réel défi. Même si nous essayons de reproduire les sentiments que nous avons vécus dans certaines pièces (pour lesquelles nous avons un coup de coeur), il y a généralement quelque chose qui ne va pas.

Les designers d’intérieur passent leur vie à étudier les petits détails qui rendent une pièce parfaite. Et parfois, ce qui ne va pas dans notre salon peut être aussi simple qu’un cadre deco trop suspendu ou un manque de lampes à hauteur des yeux. Pour faire la lumière sur les erreurs les plus courantes de décoration dans nos salons qui pourraient affecter l’ensemble de nos espaces, nous avons sélectionné pour vous les erreurs de décoration le plus fréquentes. L’espace de vos rêves n’est peut-être pas si inaccessible : corrigez simplement ces erreurs, adoptez ces idées de déco salon, puis profitez de votre nouvel espace.

Erreur numéro 1 : Choisir un mauvais canapé

Un grand salon commence toujours par un grand canapé. Dans les salons, un bon canapé est LA clé du confort, mais aussi l’aspect de l’aspect d’une pièce. Il est conseillé de faire attention à la hauteur du siège de votre canapé (il est difficile de s’asseoir et de se lever d’un siège bas) et de dessiner un plan de meuble. Pour éviter de choisir le mauvais canapé, tenez-vous-en à quelque chose de simple. Portez une attention particulière à la qualité du tissu et au caractère intemporel de la forme.

Erreur numéro 2 : Tomber dans le look de salle d’exposition

Une autre erreur qui sévit partout dans les pièces à vivre est la « sensation de salle d’exposition ». En d’autres termes, c’est une pièce qui ressemble à tout ce qui a été achetée dans le même magasin. Il est important de mélanger des éléments nouveaux et vintage afin de créer une pièce intéressante, éclectique et personnalisé. Pour éviter de vous sentir comme dans un magasin, Il est recommandé également de laisser suffisamment de place dans le budget pour l’éclairage, les textiles et les accessoires après la sélection de gros articles.

Erreur numéro 3 : Prendre un tapis trop petit

L’un des principaux contrevenants dans la décoration de salon est le tapis de taille médiocre. Les énormes tapis peuvent coûter cher et donner l’impression d’un engagement aussi effrayant, mais, c’est l’un des aspects les plus importants d’une pièce. Les salons ont presque toujours besoin d’un tapis d’au moins 2 mètres par 3. Sauf si vous avez un salon minuscule, restez à l’écart de tout objet de moins de 2 mètres par 3. Un tapis de 1 x 2 mètre conviendra certainement à côté d’un lit, dans une cuisine ou dans une entrée, mais il ne fonctionnera certainement pas dans votre salon.

Erreur numéro 4 : La mauvaise disposition des meubles

Même s’il est tentant de pousser un canapé contre un mur faisant face au meuble de télévision, ’il est plus compliqué de planifier un bon agencement de salon. Il est important d’envisager et de créer des groupes de conversation, en particulier si la pièce est longue et étroite comme dans beaucoup de maisons en rangée et de lofts.

Il est également très important de prendre en compte les vues des principaux sièges. Dans une grande pièce ouverte, il est agréable de pouvoir s’asseoir sur une pièce tout en s’adressant au reste de la pièce. Dans une petite pièce, il est important de prendre en compte la visibilité nécessaire de la fenêtre. Dans une pièce avec une cheminée, il est souvent difficile de savoir où placer la télévision – les grandes armoires de télévision sont encombrantes. La solution est un projecteur qui fait saillie sur le mur blanc.

N’oubliez pas qu’une œuvre, un cadre ou une affiche doivent être à hauteur des yeux.

Erreur numéro 5 : Rendre votre salon trop précieux pour y vivre

Alors que le temps des salons inutilisés et des meubles recouverts de plastique est révolu, accordez une attention particulière à ce que votre salon corresponde au confort de la vie quotidienne. Choisissez des textiles et des tapis qui résistent à l’usure quotidienne.

Utilisez des tissus d’extérieur formidables que les chiens et les enfants ne peuvent pas détruire. Il est important de choisir des tapis qui se porteront bien. Faites attention au séduisant tapis de soie. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place dans le salon pour contenir tous les objets que nous aimons avoir chez soi.

Erreur numéro 6 : Ne pas mélanger les saisons et les styles

Souvent, les gens se sentent coincés et limités par l’architecture de leur maison et choisissent des meubles en fonction de l’architecture et de la période de la maison. La solution consiste à mélanger les styles de meubles avec le style d’architecture. Dans une maison ou appartement, fusionnez un mobilier contemporain avec des moulures traditionnelles, des tapis antiques marocains, des bancs en perles africaines et de l’art contemporain.

Pour combiner les époques et les styles, l’astuce est lorsque vous mélangez des éléments nouveaux et vintage, faites attention aux hauteurs des meubles, car les meubles traditionnels sont généralement plus hauts que les meubles modernes.