L’immobilier reste un domaine assez lucratif tant pour les propriétaires qui mettent leur bien en location que pour les vendeurs et les courtiers. Avec les avantages fiscaux promis aux investisseurs par l’Etat à travers des dispositifs tels que la loi Pinel, les agences immobilières ne cessent de se multiplier dans ce secteur. Vous pouvez très bien construire une carrière dans le domaine de l’immobilier. Vous vous rendrez alors compte qu’il y a plus d’avantages à travailler en tant qu’agent immobilier indépendant.
Travailler pour son propre compte
Justement, l’un des avantages d’opter pour cette voie est de travailler en toute indépendance. On ne vous soumet pas à des horaires fixes. Indépendant, vous établissez vous-même votre propre planning et vos emplois du temps. Vous enlevez une partie de la pression qui pèse sur vos épaules. Cependant, vous devez absolument faire preuve d’autodiscipline surtout si vous venez de démissionner d’une entreprise. Vous n’avez plus de chef hiérarchique pour vous surveiller et vous donner des ordres. Vous risquez à la longue de procrastiner et ne pas atteindre les objectifs que vous avez fixés. Dans ce cas, il pourrait alors être intéressant de suivre quelques formations en gestion de projet et en développement personne. Si vous avez de l’expérience, ce problème ne devrait pas se poser. Par ailleurs, vous aurez déjà de bons contacts.
Une rémunération assez gratifiante
Bien évidemment, votre salaire ne sera pas limité à un forfait mensuel. Vous gagnez plus quand vous travaillez seul. Voilà ce qui motive en outre la plupart des spécialistes qui décident de devenir indépendants. Car en général si une agence touche un honoraire, elle ne donne pas plus de 50% de ses honoraires à ses salariés. Un professionnel autoentrepreneur touche 100% de tous les gains. Il peut en déduire les charges liées à son activité, ce qui donne environ 75 à 80% de bénéfice, voire 90% s’il gère bien.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’un agent immobilier n’est pas seulement en concurrence avec d’autres agents immobiliers indépendants. Il est aussi en concurrence avec des agences spécialisées dans ce domaine. Or, les clients ont plus confiance en ces dernières du fait de leur forme. Ainsi, au-delà de vos compétences en recherche de biens immobiliers, en négociation de prix, etc., pour réussir en tant qu’agent immobilier, vous devez absolument régulariser votre activité si vous voulez qu’on vous fasse confiance. L’une des solutions les plus fructueuses consiste à s’adresser à une entreprise de portage salarial.
Conseils pour optimiser vos gains
Pour développer rapidement votre activité et de ce fait, augmenter votre chiffre d’affaires, évitez de travailler isolément. Il est conseillé de rejoindre un réseau immobilier comme celui d’Efficity. En effet, en intégrant un réseau, vous profiterez de sa notoriété et bénéficierez également de ses outils de prospection immobilière ainsi que des expériences de ses dirigeants. Certains réseaux dispensent même des formations à ses agents immobiliers indépendants adhérents. Il vous reste à choisir le bon réseau immobilier qui vous aidera à réussir dans votre profession.