Les clés d’une estimation immobilière efficace et de qualité

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires mettent son bien en vente. Mais dans tous les cas, que ce soit la vente d’une belle villa ou d’un appartement, le problème se situe toujours au niveau de l’avis de valeur, ou ce qu’on appelle quotidiennement l’estimation. Eh oui ! Il n’est jamais facile d’estimer son bien à sa vraie valeur. Pour cela, des critères sont à prendre en compte comme l’année d’acquisition, le marché concurrentiel, le prix au mètre carré… Effectivement, pour ne pas se tromper, contacter un professionnel en la matière est la meilleure option, mais si vous souhaitez réaliser vous-même l’évaluation de votre bien, voici quelques astuces.

Comparer le prix d’acquisition et le prix de l’immobilier

La plupart des propriétaires ont tendance à surestimer ou sous-estimer la valeur de son bien. Ce qui est tout à fait une chose normale et logique. Seulement, si l’on souhaite trouver un potentiel acquéreur dans les plus brefs délais, il faut l’estimer à sa vraie valeur.Pour cela, plusieurs critères doivent entrer en compte. Tout d’abord, il peut être judicieux de comparer le prix d’acquisition et le prix de l’immobilier actuel. Par exemple, si le bien a été acheté en 1999, sa valeur peut être doublée aujourd’hui. Mais bien évidemment, cela varie toujours en fonction de l’état de la maison.

Le marché concurrentiel

Par ailleurs, lors d’une estimation immobilière draguignan, il est également important de considérer le marché concurrentiel. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires souhaitent vendre sa maison. Cela dit, si l’on fixe un prix inadapté, il est évident qu’il sera un peu difficile (voire impossible) d’attirer l’attention des visiteurs et des potentiels acquéreurs. Pour cela, le mieux sera de consulter en ligne, les annonces de la vente des maisons similaires. Seulement, il est préférable de chercher le prix de vente des maisons similaires se trouvant dans le même quartier que le bien à vendre, étant donné que le prix de l’immobilier varie d’un quartier à un autre.

Le marché est-il surchargé ou en pénurie de biens ?

Ce point est également important, afin de déterminer si e bien peut être vendu plus ou moins cher par rapport aux dernières ventes similaires. Dans le cas où le bien serait sur un segment de marché suralimenté, il sera certainement assez difficile de le vendre. Ainsi, il vaut mieux trouver ce petit détail qui fait la différence. Et pour cela, quoi de mieux que de proposer un tarif abordable ? À l’inverse, ce n’est pas parce que le marché est en pénurie que l’on doit augmenter le prix. Au contraire, pour accélérer la transaction immobilière, il est préférable de fixer le bon prix.

Déterminer les attentes des acquéreurs potentiels

Eh oui ! Cela est d’une grande aide lors d’une estimation immobilière draguignan. Seulement, bien que cela soit un critère incontournable, déterminer les besoins et les attentes des potentiels acquéreurs est un défi à relever. Tout simplement parce que les modes passent et les souhaits des acheteurs changent de jour au lendemain. Ainsi, pour être « à la mode », il faut consulter les annonces en ligne afin de déterminer facilement les besoins des acheteurs. Si votre bien figure parmi celles qui sont très recherchées, hourra ! Non seulement vous pourrez le vendre à un meilleur prix, mais vous trouverez aussi rapidement un acheteur.