Les critères de choix d’une maison

Il est vrai que le choix d’une maison peut être un choix assez subjectif mais quand on désire trouver la maison de ses rêves, on finit toujours par trop s’éloigner de la réalité et de regretter le choix par la suite. Voilà pourquoi, il faut faire preuve de réflexion et d’étude avant de prendre une décision.

L’emplacement de la maison

Il faut dire qu’en termes d’emplacement, ce ne sont pas les choix qui manquent. En effet, plusieurs options s’offrent à vous mais le plus important c’est de définir vos besoins avant tout. Vous devez choisir un emplacement qui correspond à votre mode vie. En outre, vous devez définir si vous souhaitez une maison en centre-ville ou un emplacement en banlieue ou en campagne. Dans tous les cas, cela dépend de vos besoins, de vos envies et de vos goûts.

Le voisinage et la proximité

Une maison se doit d’être fonctionnelle, c’est-à-dire, à proximité du lieu de travail. Cela vous évitera de longs déplacements, qui engagent à des frais supplémentaires. A la rigueur, la maison devrait idéalement se située à proximité des divers transports  en commun. Si vous avez des enfants, il faut aussi prendre en compte la présence des établissements scolaires dans les alentours. Il ne faut pas oublier les centres de loisirs et les commerces. Il est conseillé en revanche d’éviter les maisons qui se trouvent à proximité d’axe routier ou d’aéroport pour éviter les bruits trop encombrants.

Le profil de la maison

Chaque maison Saint Remy de Provence  a ses propres caractéristiques et ce sont ces caractéristiques qui permettent de faire un choix  définitif. Tout d’abord, sachez que vous avez le choix entre le fait d’acheter une maison neuve ou ancienne. Chacune de ces options a ses avantages. Par exemple, acheter une maison Saint Remy de Provence ancienne permet d’acquérir à moindre coût. Toutefois, il faut savoir qu’elle requiert souvent des travaux de rénovation, contrairement à une maison neuve qui est plus coûteuse mais qui ne demande pas de rénovation. Dans tous les cas, le choix se fait en fonction de votre budget.  En plus de l’état de la maison, il faut aussi prendre en compte le nombre des pièces, la vue, l’extérieur, etc. Tous ces critères sont surtout pris en compte en fonction de vos préférences, c’est pourquoi, il faut commencer par bien définir vos attentes avant de faire une sélection.

 

Le  coût de l’entretien et la situation financière

Acheter une maison est un investissement lourd par rapport à la location. Avant de faire un achat il faut trouver un apport financier conséquent. Il est vrai que l’option du prêt est une solution rapide mais elle engage de  lourdes charges surtout au niveau des mensualités. Si par ailleurs vous souhaitez prendre cette option, vous devez prendre en compte votre revenu et toutes vos dépenses pour éviter de vous surendettés. Outre le financement, il faut prendre en compte le coût de l’entretien de la maison. C’est un critère qui semble anodin mais qui peut doit être bien étudier avant l’achat.