Les erreurs à éviter dans la construction d’une véranda

 

La véranda est tout simplement la solution préconisée par de nombreux propriétaires qui souhaitent étendre leur espace de vie. Elle est surtout utilisée en tant que pièce supplémentaire pour permettre un nouvel aménagement et gagner davantage de confort. Toutefois, c’est une extension qui nécessite une étude particulière lors de son installation et il suffit d’une erreur de conception ou d’un manque de budget pour bâcler la construction. Afin de mieux organiser l’installation de votre extension de maison, découvrez les erreurs qu’il faut impérativement éviter.

Les principales erreurs dans la construction de véranda

Opter pour une véranda constitue la solution la plus simple pour les maisons et les appartements que l’on souhaite étendre. D’ailleurs, les vérandas existent sous différentes formes, ce qui signifie qu’il existe de multiples possibilités pour étendre une habitation en ayant recours à cette solution. Aussi, à mi-chemin entre la construction et la rénovation, cette extension ne peut pas se faire sans l’assistance d’un installateur expert en vérandas ou d’un architecte. Cela nous permet d’éviter non seulement les erreurs de goûts mais cela aussi permet de connaitre les contraintes techniques qu’il faut prendre en compte à l’installation de l’extension. Seulement, même avec l’assistance d’un installateur professionnel de véranda, il reste quelques points importants à surveiller pour éviter qu’une extension de maison ne devienne de mauvaise qualité.

Réduire le budget de son extension

Il est courant de penser que gagner quelques mètres carrés supplémentaires pour son habitation ne devrait pas coûter trop cher. Or, réduire le budget des travaux dédiés au projet d’extension constitue une erreur fondamentale. Cela peut paraître contradictoire, mais plus petit est le projet de construction, plus onéreux sera le ratio du prix aux mètres carrés. En effet, même si certains prix peuvent être fixés dès le départ, il arrive souvent que les études des travaux du sol ou de l’installation du chantier demeurent indépendantes. Donc, qu’un projet soit de petit ou de grande ampleur, le prix restera toujours à peu près le même. Toutefois, préparer le budget nécessaire peut être fait de manière plus précise si l’on tombe sur de bons installateurs. Il suffit d’effectuer un devis gratuitement auprès d’un installateur de véranda sur mesure pour avoir un aperçu du budget de départ nécessaire à la véranda.

Par ailleurs, le budget qu’il faut prévoir va aussi dépendre de la fonction que l’on va attribuer à la nouvelle pièce. Par exemple, si la véranda sera utilisée en tant qu’une nouvelle cuisine, il faudra prendre en compte des autres travaux supplémentaires comme l’installation d’une nouvelle arrivée d’eau ou encore l’évacuation d’air.

Négliger certaines dépenses pour son extension

Une autre erreur assez courante dans un projet de rénovation c’est de se focaliser sur les postes de dépenses courantes tout en négligeant les autres frais. En effet, il n’est jamais prudent de trop se focaliser sur l’aspect esthétique de la véranda, surtout si on dispose d’un budget assez serré. En effet, dans le cas où il faudra refaire un réseau de plomberie ou de chauffage, modifier une façade ou encore trouver une solution pour les accès difficiles, les frais supplémentaires peuvent devenir conséquents.

De ce fait, il reste judicieux d’effectuer une liste des éventuels frais additionnels, ce qui est souvent plus simple si l’on se fait accompagner par un architecte d’intérieur. Aussi, il ne faut pas oublier que pour de grands travaux comme le sondage des sols, il est nécessaire d’avoir un permis de construire pour que l’architecte puisse être davantage libre dans ces propositions.

Une extension qui ne s’harmonise pas avec le reste de sa maison

La particularité de la véranda c’est d’être utilisée en tant qu’espace de vie supplémentaire à partir d’une habitation déjà présente. Mais malgré le fait que la maison et la véranda soient deux constructions différentes l’une de l’autre, il reste plus professionnel et plus esthétique que la jonction entre les deux entités ne soit pas visible. En effet, faire construire une extension de maison signifie remodeler une habitation existant en y ajoutant un nouvel élément. Il faut donc que la frontière entre les deux espaces s’efface et que les deux parties s’harmonisent parfaitement. Cela constitue une raison supplémentaire de faire appel à un architecte d’intérieur pour trouver l’accord parfait entre la maison et son extension, de sorte à ce que l’extension et l’habitation combinées forment un ensemble parfait. Il en va de même pour l’intérieur de la maison. Les prolongements des meubles et du sol doivent aussi s’harmoniser de manière esthétique malgré les différences de matières.

Choisir à la volée des professionnels de la véranda

Pour un projet d’extension, il est important de s’entourer de professionnels compétents. Il faut donc tâcher de choisir avec soin la personne qui pourra parfaitement répondre à ses attentes et à ses besoins. Le mieux c’est de se tourner vers les sites qui proposent l’installation d’une véranda sur mesure pour trouver des artisans et professionnels de référence. D’autant plus qu’il est plus facile de préparer le budget nécessaire à l’installation de l’extension de maison grâce au calcul de devis que l’on peut effectuer gratuitement sur les sites sérieux. Une fois que l’on trouve un professionnel qui pourra s’occuper des travaux, il devient plus simple d’organiser le reste de la construction.

Les raisons d’anticiper les besoins des travaux d’extension

Pour faire installer une véranda, être contraint d’arrêter les travaux par faute de budget est très déconcertant. C’est la raison pour laquelle il reste important de prévoir une solution pour les éventuels imprévus. Cela évite non seulement d’être pris au dépourvu mais il est possible de bénéficier d’une plus grande flexibilité en anticipant les besoins des travaux d’extension. En vous faisant accompagné par un installateur de véranda sur mesure, ce dernier pourra mieux vous guider en cas d’imprévus de la construction. En général, prévoir 5% de son budget initial permet de couvrir les dépenses supplémentaires qui sont la plupart du temps inévitables dans un chantier. Et cela ne concerne pas que le budget à prévoir pour la réalisation de l’extension. Il est aussi important de prévoir du temps supplémentaire quant au délai des travaux. D’autant plus que trouver une solution temporaire d’hébergement le temps des travaux pourrait devenir un problème. Donc, autant trouver un endroit où s’héberger à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.