Les maisons du futur

Nos façons de vivre évoluent et avec l’augmentation de la population, l’habitat aussi va devoir évoluer. De nombreux architectes, ingénieurs et artisans se penchent aujourd’hui sur l’habitat de demain.

Face au réchauffement climatique

De nouvelles maisons modulables, recyclables, déplaçables et hi-tech font leur apparition et elles ont toutes un point commun : elle sont respectueuses de l’environnement. Un critère important pour éviter le réchauffement climatique.

Au Danemark, un pays connu pour son architecture minimaliste, des maisons d’un genre nouveau font un véritable carton et pourtant elles sont en bois. Elles ont la particularité d’être modulables, déplaçables et à faible emprunte énergétique.

L’une des principales caractéristiques de ces maisons est qu’elles n’ont pas de fondation. Elles sont posées sur pilotis. Il est possible d’ajouter ou d’enlever des pièces au gré des ses envies et de sa vie.

Vers la simplicité de nos modes d’habitation

Aujourd’hui, les gens veulent vivre de manière plus simple. Ils en ont marre des grandes maisons qui demandent beaucoup de chauffage et de ménage. Ils veulent vivre simplement sans trop de meubles ni trop d’affaires.

Vivre plus simplement, c’est justement le concept d’un nouveau type de maison, une forme d’habitat nomade qui connaît une explosion aux Etats-Unis et qui débarque en France. Ce sont les « tiny house » c’est-à-dire les petites maisons. Il y a 13 M2 au sol auxquels viennent s’ajouter une mezzanine ou deux. On peut aller vers 23 M2.

Grâce à un intérieur ultra-optimisé, ces petites maisons peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Elles ont un coût très raisonnable. Une maison coûte en moyenne 30 000 euros.

L’argument écologique : un aspect important de l’habitat

Que ce soit pour les maisons modulables au Danemark ou les maisons mobiles en France, l’emprunte énergétique est faible grâce à la petite taille et à l’isolation des maisons. L’isolant est composé de matériaux naturels comme les fibres de lin et de chanvre.

C’est l’idée d’aventure, de voyages et de rencontres qui séduises les acheteurs de ces maisons. L’idée de nomadisme permet aux habitants de déplacer leur habitat en fonction de leurs envies.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *