Nicolas Dulion : Bien choisir son espace pour entreprise

Vous pouvez trouver et louer des locaux à bureaux en identifiant les espaces par l’entremise d’inscriptions en ligne ou de courtiers qui répondent aux besoins actuels, au budget et au potentiel de croissance de votre entreprise. La société Espace Entreprise vous propose des propriétés, et planifie pour vous les visites. Son directeur, Nicolas Dulion vous offre les meilleurs espaces dans la zone de Montpellier.

Si vous avez besoin de louer un espace de bureau mais que vous n’êtes pas prêt pour un engagement à long terme, Espace Entreprise offre des salles de réunion et d’autres services tels que la location de matériel. A Garosud, vous pouvez tout louer, qu’il s’agisse d’un bureau partagé unique ou d’un bureau conçu sur mesure pour votre équipe. Les prix commencent à seulement 299€/mois pour des bureaux tout équipés allant de 11 à 75m².

Voici quelques étapes à prendre en compte afin de calculer vos besoins :

Évaluez les besoins de votre bureau

 

Lorsque vous choisissez un bureau pour votre entreprise, la première étape consiste à définir les besoins de votre entreprise et de vos employés. Décidez de l’espace dont vous avez besoin, estimez votre budget global et déterminez la catégorie d’espace de bureau dont vous avez besoin. De plus,  Nicolas Dulion indique qu’il est primordial que vous déterminiez vos besoins en matière de stationnement, l’aménagement de vos bureaux et le potentiel de croissance de votre entreprise avant de chercher et de visiter des espaces de bureaux potentiels.

Vous pouvez évaluer vos besoins de bureau de la façon suivante :

 

Déterminez l’espace dont vous avez besoin

 

Vos besoins spatiaux dépendent du nombre d’employés que vous avez, du type d’espace de travail dont vos employés ont besoin, si vous avez besoin de salles de conférence et d’autres facteurs. En règle générale, supposons que chaque employé aura besoin d’une superficie totale de 7m² à 14m², et que les employés au niveau de la direction auront besoin de 14m² à 37m², ce qui représente un espace de travail et de bureau dédié par employé.

En plus de l’espace de travail dont vous avez besoin, évaluez si vous aurez besoin de salles de conférence, d’une salle d’attente ou d’autres espaces destinés aux clients. Enfin, ajoutez de l’espace pour les services de bureau comme une salle de photocopie, une salle de pause, une cuisine ou des salles de classement et de courrier.

En général, estimez le nombre de m² par employé (ci-dessus), multipliez par le nombre total d’employés actuels et ajoutez 30 % pour tenir compte des aires communes, etc. Ensuite, pour tenir compte de la croissance future, ajoutez de 10 % à 20 % ou un autre chiffre plus conforme à votre modèle d’affaires.

 

Évaluer les besoins des employés et des clients

 

En plus de comprendre de combien d’espace vos employés ont besoin pour accomplir leur travail, Nicolas Dulion signale qu’il est important d’évaluer l’espace dont vos clients ont besoin au sein du bureau. Selon le type d’entreprise que vous possédez, vous pourriez bénéficier d’un aménagement intérieur particulier, d’un accès pour les employés et les clients ayant des besoins spéciaux et d’un stationnement disponible.

Ainsi, il est important de prendre en compte un :

  • Aménagement intérieur – L’aménagement idéal de votre immeuble de bureaux dépend du type d’espaces de travail dont vos employés ont besoin, de l’espace de réunion et des aires de service à la clientèle dont vous avez besoin, et si vous avez besoin d’une cuisine, d’une salle de courrier, etc.
  • Disponibilité du stationnement – Vos besoins en matière de stationnement varieront selon le nombre d’employés de votre entreprise et le nombre de clients qui se rendent régulièrement à votre bureau.

Par exemple, une entreprise de technologie peut avoir besoin d’un environnement de travail ouvert et plus collaboratif, alors qu’un cabinet de médecin préférerait des espaces de travail plus divisés avec des chambres individuelles et privées.

 

Déterminez l’espace de bureau à louer qui répond à vos critères

 

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins et estimé un budget, engagez la discussion avec un agent Garosud pour identifier les propriétés qui correspondent à vos paramètres idéaux. Un spécialiste vous apportera sa connaissance du marché local, vous assistera et vous fera gagner du temps, signale Nicolas Dulion.

 

Faites le travail vous-même

 

En plus de retenir les services d’un courtier immobilier ou d’un agent de location pour vous aider dans votre recherche de locaux à bureaux, utilisez un site Web pour trouver les propriétés disponibles dans votre région.

L’utilisation d’une ressource en ligne est une excellente façon de vous familiariser avec le marché immobilier local avant de travailler avec un agent immobilier. Des sites Web peuvent aussi vous aider à orienter un courtier commercial dans la bonne direction afin que vous ne perdiez pas de temps à regarder des immeubles qui ne répondent pas à vos besoins.