Nicolas Dulion présente l’immobilier d’entreprise

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise est une propriété qui est utilisée uniquement à des fins commerciales et qui est louée pour fournir un espace de travail plutôt qu’un espace de vie. Allant d’une station d’essence unique à un immense centre commercial, l’immobilier d’entreprise comprend des détaillants de toutes sortes, des bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des restaurants et des dépanneurs. Voici une présentation partagée par Nicolas Dulion de la société Aggimmo – Espace Entreprise à Montpellier.

Les différences en immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise est l’un des trois principaux types de biens immobiliers, résidentiel et industriel. Comme son nom l’indique, l’immobilier d’entreprise est utilisé dans le commerce. Bien que certaines entreprises possèdent les immeubles qu’elles occupent, le scénario le plus typique est qu’un investisseur possède l’immeuble et perçoit le loyer de chaque entreprise qui y exerce ses activités.

Avantages pour l’immobilier d’entreprise

Selon Nicolas Dulion l’un des plus grands avantages de l’immobilier d’entreprise est le taux de location attractif. Dans les régions où la quantité de nouvelles constructions est soit limitée par la terre ou la loi, l’immobilier d’entreprise peut avoir des rendements impressionnants et des flux de trésorerie mensuels considérables. Les bâtiments industriels louent généralement à un taux inférieur, bien qu’ils aient aussi des frais généraux inférieurs à ceux d’une tour de bureaux.

L’immobilier d’entreprise bénéficie également de contrats de location comparativement plus longs avec les locataires que l’immobilier résidentiel. Cela donne au détenteur immobilier d’entreprise une stabilité considérable des flux de trésorerie, à condition que le bâtiment soit occupé par des locataires à long terme.

Qui devrait investir?

Ceux qui ont une entreprise, pour commencer. Nicolas Dulion rappelle qu’il peut être financièrement avantageux de posséder votre propre espace de travail plutôt que de le louer.

En outre, les personnes les mieux placées pour investir dans l’immobilier d’entreprise sont celles qui ont une connaissance considérable de l’industrie et de ses aspects juridiques, financiers et réglementaires, ou qui peuvent employer des personnes qui le font. Investir exige souvent une quantité considérable de capital de démarrage.

Cela dit, il existe un large éventail de propriétés commerciales, allant des méga centres commerciaux et des tours de bureaux aux petits entrepôts et aux immeubles à un seul magasin. Lorsque l’on considère les propriétés commerciales uniquement comme un investissement, le facteur le plus important est l’offre et la demande. La propriété idéale est située dans une zone où le taux d’inoccupation est faible et l’espace disponible pour les nouveaux développements est limité. La faiblesse de l’offre et la forte demande se traduisent par des taux de location favorables ainsi que par la couverture d’un taux d’appréciation plus élevé. Nicolas Dulion précise que la force de l’économie locale de la région affectera également la valeur de votre achat.