Plus on est une petite structure et plus on doit être qualitatif dans ce qu’on propose

La recherche de la qualité devrait être une nécessité pour n’importe quelle entreprise. Mais plus on est une petite structure et plus il est primordial de se concentrer sur la qualité.
Forcément, il est difficile de lutter face aux mastodontes du marché, par contre on peut se focaliser sur des aspects précis et ainsi s’attaquer à une clientèle plus restreinte, mais qui cherche justement à se détourner des grandes marques.
Cibler une niche du marché
Bien sûr, dès le départ vous pouvez intervenir sur un marché de niche. Cette stratégie est intéressante quand on se lance et qu’on est une nouvelle entreprise. Cependant, dans le temps, un marché de niche peut être limité et peut bloquer le développement de votre projet.
Il est parfois plus intéressant de s’insérer dans un marché plus vaste, mais de viser une niche au sein de ce marché. Cette niche peut être représentée par un service spécifique, des fonctions supplémentaires, mais dans tous les cas, elle s’articule généralement autour de la qualité. Cette qualité peut prendre différente forme : qualité générale du produit, fonctions proposées, SAV, vision écologique…
L’intérêt de cibler une niche est aussi de moins s’éparpiller puisqu’on va se concentrer sur des aspects précis. Les objectifs sont alors plus évidents à définir, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils seront plus aisés à atteindre. Important : d’un point de vue fiscal, certaines juridictions comme l’Irlande ont le vent en poupe pour ce type d’activité en ligne.
Vous aurez toujours la possibilité d’évoluer avec le temps
Lorsqu’on a fondé sa réputation sur la qualité de son produit ou de son service, il est souvent plus facile par la suite d’étendre sa gamme. Cette extension peut nécessiter une nouvelle appellation, un nouveau nom, pour ne pas diminuer l’image qualitative de son produit d’origine.
Dans la plupart des cas, il est plus aisé d’évoluer dans ce sens que de passer d’un produit généraliste avec une image de marque de moyenne gamme à une image plus haut de gamme.
Avec le temps, et en fonction de l’évolution de votre entreprise, vous aurez donc la possibilité d’étendre votre offre vers une clientèle plus large. Sinon, une autre stratégie consiste à cibler une autre niche du marché, voire un autre marché présentant des similarités et au sein duquel vous allez pouvoir vous réapproprier le savoir-faire développé jusqu’ici.
Vous l’aurez compris, il est important de progresser en respectant les étapes et en ne voulant pas aller plus vite qu’il ne faut.