Prêt immobilier : ce qu’il y a à savoir

Il ne fait aucun doute que le marché du crédit immobilier a changé. Et aujourd’hui, le marché continue d’évoluer : d’une augmentation du nombre de prêteurs et de prêts disponibles, à un ajustement des critères de prêt. Mais avec tous ces choix, une demande de prêt immobilier peut sembler plus compliquée qu’elle ne l’était. Alors, comment faire parmi les choix disponibles pour contracter un prêt qui vous convient? Nous allons vous aider avec des renseignements utiles sur les crédits immobiliers.

Un choix croissant de fonctionnalités

Les taux d’intérêt sont peut-être plus bas maintenant, mais les prêts immobiliers offrent une gamme de caractéristiques et de choix qui n’existaient tout simplement pas il y a des années. Pour commencer, vous pouvez choisir des taux d’intérêt variables ou fixes. Et puis, il existe des options pour les remboursements flexibles ainsi que les possibilités de négociation et de rachat de prêt, etc. Cela peut sembler décourageant, mais la meilleure façon pour commencer votre pêche au crédit immobilier consiste à examiner votre situation actuelle et à déterminer où vous en serez dans les années à venir.

Êtes-vous en train de d’investir, de devenir indépendant ou d’acheter votre première maison? Votre position est-elle susceptible d’être modifiée par des événements futurs de la vie tels que le mariage, le fait d’avoir des enfants ou l’avancement professionnel? Une fois que vous avez résolu ce problème, il est un peu plus simple de comprendre quelles fonctions de prêt sur mesure pourraient vous convenir le mieux.

Les taux de prêt immobilier

Les prêts immobiliers sont assortis de taux fixes ou de taux variables.

Prêt à taux variable

Cela implique généralement un taux réduit ou élevé selon le marché. C’est le style de prêt immobilier le plus populaire.

Prêt à taux fixe

En règle générale, ce type de prêt vous permet de fixer le taux pour la durée du prêt. Cela peut apporter un peu plus de certitude si vous voulez savoir exactement quels seront vos remboursements. Et cela pourrait vous aider à garder le contrôle de votre budget si les taux augmentent.

Une abondance de prêteurs sur le marché

Ce n’est pas seulement le choix des caractéristiques de prêt immobilier qui a augmenté. Alors que les prêteurs étaient autrefois limités à un petit nombre de banques, ce marché concurrentiel compte aujourd’hui une pléthore de fournisseurs de prêt logement, incluant des établissements financiers, des prêteurs particuliers, des prêteurs en ligne, etc. Encore une fois, il est préférable de réfléchir d’abord à votre situation et à vos besoins. Ensuite, il peut être plus facile de faire correspondre vos objectifs aux prêteurs et aux produits qu’ils offrent. Ne vous rendez pas nécessairement chez le prêteur que vos parents ou amis ont et gardez à l’esprit la valeur du service à la clientèle, ainsi que les caractéristiques du prêt. Utilisez les outils de comparaison en ligne et rappelez-vous que les prêteurs qui méritent d’être pris en compte ne sont pas tous des banques et que certains peuvent uniquement opérer en ligne.

 La cote de crédit

Une mauvaise cote de crédit aujourd’hui peut signifier que vous payez un taux d’intérêt plus élevé ou que votre demande de prêt peut même être rejetée. Les critères d’éligibilité se sont considérablement resserrés ces dernières années (voyez sur kredy.fr les conditions d’éligibilité à un prêt immobilier). Là où, auparavant, les prêteurs négligeaient les petits défauts de paiement, ils veulent maintenant un historique de crédit vierge. Avant de commencer à magasiner pour un prêt immobilier, c’est une bonne idée de vérifier votre rapport de crédit. C’est aussi utile pour corriger les éventuelles erreurs qui peuvent compromettre vos chances d’êtres approuvé pour le prêt objet de votre demande.