Revêtement mural : comment bien le choisir ?

Les fenêtre en PVC présentées par Rénostyl

Aujourd’hui, en ce qui concerne le revêtement mural, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque. En effet, il existe un grand nombre de matériaux pour que chaque ménage puisse trouver ce qui convient le plus à son style. Mais comment reconnaitre le revêtement parfait adapté à son intérieur ? On vous dira tout dans cet article.

Les modèles de revêtements muraux

Les revêtements muraux se déclinent actuellement sous plusieurs matériaux, que ce soit naturel ou synthétique. Vous pourrez de ce faut opter pour le papier peint, la peinture, le carrelage, la toile de verre, le liège, le tissu, la brique ou les plaques de parement. Bien évidemment, chaque matériau a ses avantages et ses particularités en terme d’isolation, d’entretien ou de l’installation. Le revêtement qui est à la fois décorateur d’intérieur peut être cloué, collé ou posé directement sur le sol. Dans tous les cas, mieux vaut confier la tâche à un professionnel. En effet, il est le mieux placé pour connaitre la dernière tendance, et surtout ce qui convient le plus à votre intérieur pour évoquer votre style.

Les critères de choix

Le choix du revêtement mural dépend principalement de la pièce où il sera posé. Dans la salle de bain et la cuisine, mieux vaut opter pour des matériaux résistants à l’humidité et surtout facile à nettoyer. On pourra de ce fait choisir le carrelage, le béton ciré (actuellement très tendance), les lambris en PVC ou la toile de verre. Par contre, dans le salon ou les chambres, pour apporter une touche originale à la décoration murale, on peut opter pour la brique, le bois en lambris ou les plaques de parement. Par ailleurs, pour évoquer un mur style moderne, on peut miser sur le béton ciré ou le papier peint.

Outre la pièce, l’un des éléments à ne pas prendre à la légère est la technique de pose. En effet, le papier peint et le carrelage sont les plus durs à poser. En revanche, les lambris à clipser ou un enduit ne demande pas de grands travaux. Cependant, certains revêtements nécessitent une bonne préparation.

Enfin, il y a l’entretien du revêtement. Le carrelage, le PVC et le béton ciré sont plus facile à nettoyer. Ce qui n’est pas du tout le cas pour le tissu ou la brique qui absorbe très souvent des tâches.

En ce qui concerne le prix, la gamme est très vaste. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit votre budget ; vous trouverez un revêtement mural qui vous convient.