Choisir un syndic de copropriété professionnel ou bénévole

Le syndic de copropriété, c’est le gestionnaire qui s’occupe, principalement, des parties communes d’un immeuble. Il communique avec les propriétaires, organise les Assemblées Générales… Il existe plusieurs sortes de gestionnaires : le syndic professionnel et le syndic bénévole. Les deux possèdent leurs avantages et inconvénients. Quelles sont les différences ?

Le syndic de propriété professionnel

Cabinet Gratade, levallois perret, choisir son syndic
Syndic de copropriété professionnel ou bénévole ?

Il est obligatoire de désigner un syndic lorsqu’on est une copropriété. Le rôle du syndic, ou du gestionnaire de copropriété est de s’occuper des parties communes, de l’administration, de la gestion des immeubles…

La plupart du temps, les syndics de copropriété sont des professionnels. C’est-à-dire une personne physique ou morale.

Les avantages de faire appel à un gestionnaire professionnel

Premièrement, les compétences et les connaissances. On peut être certain que le gestionnaire professionnel aura le savoir nécessaire dans des domaines juridiques, techniques… Mais également en comptabilité, en gestion du personnel… Le syndic doit se charger d’accomplir énormément de tâches diverses. L’agence prépare et organise les assemblées générales, rédige les procès-verbaux… De plus, le syndic professionnel est forcément assuré responsabilité civile pour sa gestion de l’immeuble.

Le gestionnaire bénévole

Le syndic de copropriété n’est pas forcément un professionnel. Par exemple, ce rôle peut être tenu par l’un des propriétaires de l’immeuble, qui choisirait d’exercer ces fonctions bénévolement. Cela peut également être une coopérative de copropriétaires. Dans ce cas, il s’agit de personnes sélectionnées parmi celles présentes au conseil syndical.

Le gestionnaire bénévole doit aussi ouvrir un compte bancaire (ou postal) sous le nom de la copropriété. Contrairement au syndic professionnel, le syndic de copropriété bénévole n’est pas obligé d’avoir une carte professionnelle. Il n’est pas non plus dans l’obligation de présenter une garantie financière. Une étape non obligatoire mais fortement recommandée est la souscription à une assurance responsabilité civile.

Les avantages du gestionnaire bénévole

Se passer d’un syndic de copropriété professionnel peut présenter bien des avantages. Il faut néanmoins prendre quelques précautions.

Le premier avantage auquel on peut penser est l’absence d’honoraires. Les copropriétaires peuvent choisir de rémunérer le gestionnaire bénévole, mais cela n’est intéressant que s’il coûte moins cher qu’un professionnel.

Les missions sont les même pour le syndic bénévole que pour le professionnel. Il doit s’occuper de la comptabilité, il doit organiser l’assemblée générale, gérer l’entretien des parties communes, suivre les travaux, etc. Cependant, il n’est pas dans l’obligation d’avoir une formation, de justifier d’une expérience, ou même d’avoir une carte professionnelle.

L’inconvénient principal est qu’il est compliqué pour les copropriétaires de savoir que le syndic bénévole est bien respectueux des règles. Il n’a pas forcément les compétences, le temps… Il faut utiliser les bonnes techniques de comptabilité… Cela peut représenter beaucoup de travail pour une seule personne, qui aurait en plus un emploi à côté. L’autre solution pourrait être de voter pour une forme de syndic coopérative. C’est-à-dire que plusieurs propriétaires sont élus, et ils forment un conseil syndical. Ils élisent un président, qui fera office de syndic. Il s’agit encore une fois de missions effectuées bénévolement. Un expert-comptable doit obligatoirement vérifier les comptes. La responsabilité est partagée entre plusieurs propriétaires, ce qui est positif, à conditions que l’entente soit au rendez-vous.