La mission d’un architecte est variée lorsqu’il est chargé de la construction d’un logement ou d’un bâtiment. Autrement dit, il peut s’occuper de toutes les démarches en amont et en aval d’un projet de construction. Il possède plusieurs casquettes et dispose des compétences et connaissances nécessaires pour satisfaire son client tout en respectant la loi et les normes en vigueur par rapport à une construction.
Un architecte pour votre permis de construire
Un Projet de construction ne peut démarrer sans l’obtention d’un permis de construire. Conformément à l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977, le recours à ce professionnel est impératif pour une construction, une transformation et un agrandissement sur une surface de plancher supérieure à 150 m².
Il peut alors se charger de toutes les démarches en mairie pour l’obtention d’un permis de construire permettant de démarrer les travaux. Il signe l’ensemble de tous les documents graphiques et écrits formant le dossier à fournir auprès de la mairie.
L’intervention de cet expert est également nécessaire dans le cadre d’un projet de rénovation impliquant une affectation de l’ouvrage. C’est-à-dire lorsque les travaux modifient la structure existante.
Un architecte pour gagner une plus-value
Contrairement à un constructeur de maisons classique, l’architecte apporte de la singularité à votre projet de construction. Il en va de même pour la qualité des travaux et des matériaux utilisés.
Même si son intervention peut faire grimper le coût de votre projet, la plus-value qui en résulte est plus conséquente. Il s’agit d’un avantage majeur dans le cas où vous envisagez la revente de votre maison. De plus, ses connaissances lui permettent d’optimiser la conception de chaque pièce pour un logement conforme à vos attentes et à votre budget.
Un architecte pour gagner un temps précieux
Habitué aux contraintes et aux éventuels imprévus pouvant apparaître au cours d’un chantier de construction, l’architecte est un homme de terrain. En d’autres termes, il sait rebondir face aux situations inopinées afin de respecter le délai du chantier.
Il est également en mesure de choisir les professionnels nécessaires et indispensables pour réaliser votre projet. En effet, les compétences et les connaissances de chaque ouvrier participant à un chantier sont vitales pour le respect de la date butoir mentionnée dans le contrat établi avec le client. Son expérience est d’autant plus utile pour la résolution des éventuelles contraintes techniques pouvant retarder l’avancement du chantier.
Un architecte pour davantage de sécurité
Faire appel à un architecte est recommandé pour déterminer la faisabilité d’un projet. Sa connaissance du sol et des particularités d’une région aident considérablement à peaufiner les plans d’un projet afin qu’il puisse être réalisé conformément aux restrictions dénombrées : climat, sol, environnement…
A part cela, chaque architecte est tenu de souscrire une assurance décennale. Cette garantie vous permet de profiter d’une protection d’une durée de 10 ans par rapport aux frais liés aux dommages pouvant survenir au cours des travaux et après la remise des clefs. Cette assurance garantit la solidité de la construction ou les vices de solidité relatifs à l’ouvrage et à tous les équipements qui y sont associés.