Vendre une maison : les étapes clés

Vendre une maison demande un soin particulier afin de réussir. Le marché de l’immobilier n’étant pas stable, il ne suffit pas de poster une annonce et d’avoir confiance. Il faut surtout suivre 3 étapes clés en veillant au moindre détail.

Valorisation

C’est une technique de vente vieille comme le monde mais valoriser un bien immobilier sainte maxime  pour une vente reste imparable comme méthode. En effet, cela ne veut pas dire tromper les futurs acquéreurs mais seulement embellir et mettre en avant les points forts de la maison. En plus, il est connu qu’une annonce de vente sans photo attire moins que s’il y en avait. Il faut donc veiller à prendre de bonnes photos et surtout à photographier chaque aspect important de la maison. Il est déjà possible de se projeter et de faire des aménagements pour les visites. Actuellement, c’est très tendance de faire appel à un home stagist pour mettre en valeur chaque pièce ou même le jardin s’il y en a. Valoriser un bien demande donc d’effectuer les travaux si cela est nécessaire ou encore de repeindre les murs pour un rafraîchissement des lieux. Il faut évidemment dépersonnaliser la maison et enlever toutes les affaires encombrantes. Avec le home stagist, l’idée est de rendre attrayant le bien tout en y apportant des touches de modernité. Le plus important est de se mettre à la place des acquéreurs potentiels et ainsi de leur donner envie de visiter mais surtout d’acheter la maison.

Estimation

Que la vente passe par une agence ou non, il est primordial de faire estimer la maison. Cela peut se faire de deux manières : soit par un professionnel, soit par une comparaison des prix. L’idéal est de contacter un professionnel qui saura estimer la maison à sa juste valeur. En effet, celle-ci demande de connaître du bout des doigts le marché de l’immobilier sainte maxime. Ensuite, selon plusieurs critères tels que la situation géographique ou l’état général, il faut se renseigner sur les prix pratiqués dans la région. Pour assurer la vente d’un bien, il est important que son estimation soit bien positionnée par rapport à la concurrence. Il faut donc savoir que faire estimer un bien peut être fait gratuitement par une agence immobilière ou encore par un notaire. Pour aider dans cette estimation, il est obligatoire d’effectuer les diagnostics, à savoir l’état de l’amiante et la pollution des sols ou encore la performance énergétique, etc. Pour cela, il faut faire appel à un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité dans le domaine de la construction.

Formalisation

Ça y est, la maison a trouvé acquéreur ! Il faut maintenant se concentrer sur la formalisation de cette vente. Même si le prix a été convenu par les 2 partis, il reste encore beaucoup à faire pour finaliser cela. Tout d’abord, commencer par signer l’offre d’achat ou de vente qui informe de l’intention d’acheter ou de vendre selon des conditions précises. Ensuite, il faut signer l’avant-contrat qui peut être un compromis de vente ou une promesse unilatérale d’achat par exemple. Une fois que l’avant-contrat a été signé, les deux partis doivent alors se rendre chez un notaire pour signer l’acte authentique. C’est un document obligatoire qui constate la vente du bien immobilier sainte maxime mais permet surtout de relire et de valider le contrat tout en attestant la remise des clés de la maison. Il ne reste plus à l’acheteur qu’à effectuer le paiement et la vente sera définitivement conclue.