Votre maison, est-elle une cible facile pour les fuites d’eau ?

Si vous avez déjà eu une fuite d’eau dans votre maison, vous savez que cela peut être très ennuyeux, même en l’absence d’inondation. Savoir pourquoi elles se produisent, comment les détecter et surtout comment les prévenir est essentiel pour vivre plus sereinement. Si malgré les précautions une fuite d’eau se produit, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons comment les réparer et les détecter les fuites d’eau dans les tuyaux. Découvrez comment les prévenir et les réparer grâce à nos conseils.

Pourquoi de l’eau, fuit-elle dans les tuyaux ?

Les agents externes et notre propre comportement peuvent provoquer la rupture d’un tuyau et la perte d’eau. Les fuites d’eau se produisent principalement pour les raisons suivantes :
Tuyaux, robinets ou joints de mauvaise qualité.
Très vieilles pipes.
Système de tuyaux avec de mauvaises connexions.
Manque d’entretien ou mauvaises pratiques, comme jeter des aliments ou des huiles dans les égouts.
Changements soudains de pression ou pression excessive due à des pompes à eau endommagées ou à de fortes pluies.
L’action d’agents externes tels que les racines, les températures extrêmes qui provoquent le gel, les surcharges, l’irruption de petits animaux ou les tremblements de terre.

Comment détecter les fuites d’eau dans les tuyaux ?

Des fuites et des taches d’humidité se produisent, en plus d’une éruption soudaine, car l’eau a longtemps été filtrée par la fissure d’un tuyau. Pour éviter d’atteindre cet extrême, il est important de vérifier périodiquement les fuites invisibles. Comment le faire ?
Écouter attentivement est le moyen le plus simple. Si vous entendez de l’eau courante et qu’aucun robinet n’est ouvert … Fuite garantie !
Vérifiez la consommation d’eau. S’il a sensiblement augmenté depuis le mois précédent, nous perdons sûrement de l’eau quelque part.
La plupart des fuites se produisent au niveau des robinets, alors vérifiez les robinets pour les éviers, les douches, l’évier et les connexions au lave-vaisselle et à la laveuse.
Fermez l’eau et vérifiez si le compteur continue de fonctionner, si c’est le cas, vous avez une fuite.
Comment détecter les fuites d’eau dans les tuyaux enterrés ? Simple, vérifiez si la terre est mouillée autour de votre maison, ou tout simplement plus douce, même s’il n’a pas plu.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Réparer un tuyau cassé avec beaucoup de perte d’eau est compliqué. S’il s’agit également d’une section de tuyau derrière un mur ou enterrée, nous parlons de mots plus gros. À moins que vous ne soyez un expert en maçonnerie et en plomberie, laissez ces types de réparations aux professionnels. Vous savez déjà que si vous voulez vous éviter des ennuis, les kits de réparation de plomberie sont à votre disposition.
Inversement, la réparation d’une petite fuite d’eau dans un pipeline exposé est simple.

Comment le faire ?

Fermez le robinet d’arrêt pour empêcher l’eau de pénétrer dans le système.
Une fois, le robinet fermé, ouvre les robinets pour que les tuyaux soient complètement vides.
Séchez, nettoyez et poncez la partie du tuyau que vous allez réparer.
Mettez des gants pour vous protéger.
Réparer le tuyau :
Si la fissure n’est pas très grande, vous pouvez utiliser du mastic de réparation. Appliquez-le sur toute la surface de la fissure et laissez sécher. Appliquez ensuite une deuxième couche.
Les patchs de réparation sont destinés aux larmes légèrement plus grosses. Ils sont imprégnés d’une solution qui durcit en séchant et fonctionne comme un revêtement en acier. Il suffit de les coller et de les laisser sécher.
Les bandages de réparation, imprégnés de la même solution que les patchs, servent à de plus grandes ouvertures. Vous devez les enrouler autour du tuyau couvrant la rupture et quelques centimètres de plus des deux côtés.

Faites appel à nos plombiers professionnels plomberie divonne les bains .