Vous souhaitez acheter du grillage rigide ? Vous vous demandez donc si la clôture rigide que vous avez trouvée à super prix est de qualité ? Il est donc légitime de comparer les panneaux rigides comme de nombreux clients le font, mais avez-vous pensé à comparer les poteaux de votre grillage rigide pas cher également ?
En effet, beaucoup de clients comparent les panneaux de la clôture qu’ils souhaitent acquérir ce qui est bien normal, mais ils oublient trop souvent de comparer les poteaux.
Les poteaux sont pourtant ce qui maintient les grilles et sont tout aussi (si ce n’est plus) importants que tout autre élément de votre clôture en grillage rigide.
Voici donc un article vous permettant de maîtriser parfaitement votre sujet et donc ne prendre aucun risque lors de votre achat de votre poteau grillage rigide à prix imbattable !
La forme de votre poteau rigide, un premier élément de comparaison
Les poteaux pour clôture rigide sont vendus en de nombreuses différentes formes.
Des formes les plus simplistes comme le poteau rond, le poteau rectangle, le poteau carré et le poteau triangulaire aux formes les plus complexes comme le poteau forme H ou le poteau rond à crémaillère.
Il existe de nombreuses formes, car chaque fabricant veut se distinguer et être reconnaissable au premier coup d’œil par un client potentiel.
Mais il existe également de nombreuses formes pour des raisons techniques, par exemple les poteaux de forme H permettent de placer des soubassements béton dans votre clôture rigide chose impossible avec les autres formes.
De plus, il faut savoir que la forme impacte directement la robustesse de votre poteau rigide et c’est donc un élément technique à étudier ! Par exemple un poteau de forme H est moins robuste qu’un poteau de forme rectangulaire (en partant du principe que nous isolons seulement le facteur forme et que toutes les autres caractéristiques techniques sont identiques).
La forme a donc grande importance et il faut choisir entre le pratique et le solide afin d’avoir le bon compromis pour votre clôture rigide.
L’épaisseur d’acier de votre poteau de clôture
Les poteaux pour grillages rigides ne sont pas tous égaux en ce qui concerne leur épaisseur tout comme pour les panneaux rigides.
Cette caractéristique est celle qui impacte le plus fortement la robustesse de votre poteau et c’est donc l’une des plus importantes à comparer si vous souhaitez faire un achat de clôture grillagée.
Évidemment vous l’aurez compris, plus l’épaisseur d’acier de votre poteau est importante et plus le poteau va donc être robuste.
Les épaisseurs moyennes sur le marché en France sont comprises entre 1mm et 1,5mm et nous vous conseillons donc si vous recherchez une qualité optimale de privilégier les épaisseurs de 1,5mm.
Attention l’épaisseur d’acier impacte la robustesse de votre poteau, mais pas sa durée de vie, il est donc important de croiser les autres caractéristiques techniques (une forte épaisseur est gage de robustesse, mais pas de qualité forcément).
La composition de votre poteau rigide
La composition de votre poteau est le second élément le plus important à décrypter afin d’assurer une qualité certaine lors de votre achat.
Les poteaux de grillage rigide sont tout comme les panneaux composés d’acier, de galvanisation (Zinc) et de peinture plastifiée.
Un poteau d’épaisseur 1,5mm par exemple peut laisser penser être qualitatif, mais cela peut être faux en fonction des proportions de ces éléments, par exemple si vous avez 1mm d’acier et le reste en peinture et sans galvanisation votre poteau sera bien en 1,5mm au total, mais va être fragile et s’oxydera rapidement.
Il vous faut donc un poteau avec maximum 100 microns de peinture pour l’aspect purement esthétique et le reste en acier et zinc.
Nous rappelons que l’ajout de zinc par galvanisation permet au poteau de ne pas s’oxyder et sachant que la clôture se pose en extérieur c’est un élément à ne surtout pas oublier.
Dans les bonnes compositions (acier, zinc et petite couche de peinture), vous vous assurez donc un poteau pour une clôture de qualité.