Le monde change. Socialement. Économiquement. Environnementalement. Politiquement. Les fluctuations extrêmes dans la façon dont les gens habitent cette terre provoquent une migration plus rapide que jamais vers les centres villes. D’après le consultant Geoffroy Stern ces fluctuations soulèvent des questions sur la façon dont nous pouvons mieux concevoir notre environnement bâti pour soutenir cette croissance incroyable. L’adaptation n’est pas un choix, mais une nécessité, si nous voulons avancer dans le futur avec une progression intelligente. Les villes doivent être plus intelligentes. L’architecture doit être plus responsable. Geoffroy Stern nous explique ce que sont les villes intelligentes.
Qu’est-ce qu’une ville intelligente?
Une ville intelligente évolue constamment. Il utilise une technologie automatisée pour recueillir des données, puis utilise ces données pour réguler et contrôler un certain nombre de systèmes municipaux. Ces systèmes vont du transport à l’éducation, mais comprennent également des réseaux complexes de bâtiments, de routes, de ponts et de réseaux électriques. Rendre les villes plus intelligentes signifie les rendre conscientes des intrants qui contribuent au fonctionnement de ces différents systèmes, puis utiliser la technologie rend automatiquement les choses plus efficaces.
Pour Geoffroy Stern l’objectif d’une ville intelligente est de cultiver un environnement plus durable, et en vertu d’une ville plus durable. Un avec moins de gaspillage et d’inefficacité. Cela ne se limite pas seulement aux formes de production d’énergie non fossiles. Les villes intelligentes utilisent des installations de gestion des déchets qui peuvent convertir les déchets et même les eaux usées en énergie électrique utilisable. Et les déchets qui ne peuvent pas encore être convertis en carburant sont mieux triés en recyclables, en compostables et en déchets. Tous ces systèmes nécessitent une révision massive de la planification et de la construction de l’infrastructure, en particulier dans les cas où le système existant a été bien établi.
Comment à propos de ce plan?
Au niveau de la surface, il peut sembler facile d’introduire le système de villes intelligentes dans toutes les villes avec suffisamment de prévoyance et, surtout, d’équité économique pour y arriver. Cependant, les villes sont des entités massives et complexes qui s’appuient sur la participation humaine des autorités pour changer radicalement la façon dont les choses fonctionnent.
Dans la plupart des cas, par exemple en Europe, un changement substantiel ne sera que le résultat de facteurs sociaux, économiques ou politiques imminents qui changent la façon dont les gens pensent de leur vie. Et c’est là que ça commence: avec la « base culturelle » explique Geoffroy Stern. Dans une approche «si ce n’est pas cassé, ne le répare pas» de la résolution de problèmes moderne, nous devons commencer à rééquilibrer l’équation pour que les gens pensent différemment: investir temps et argent dans la technologie qui améliorera nos villes.
Changements d’échelle
Le signe le plus révélateur qu’une ville se déplace dans le futur est l’architecture qui la peuple. Découvrez où Zaha Hadid, Renzo Piano, Shigeru Ban et autres sont en train de déverser leur propriété intellectuelle, et vous trouvez une ville intelligente. Il est facile de pointer du doigt et de dire aux concepteurs et aux architectes d’aller où l’argent est, mais il s’agit aussi de l’opportunité artistique, culturelle et environnementale inhérente à ces emplois de haut profil. Par conséquent, les urbanistes qui veulent investir dans cette opportunité déploieront des efforts considérables pour séduire les concepteurs et les architectes dans la conception des paysages urbains architecturaux du futur. Ils comprennent l’importance de l’équité culturelle, qui est la première et la plus importante étape pour convaincre une population qu’elle peut mieux faire.
Alors, que se passe-t-il ensuite?
Il est difficile de dire exactement à quelle vitesse ces changements vont se produire souligne Geoffroy Stern. Alors que le climat continue de changer, alors que nous continuons à retirer des ressources de notre planète sans espoir de les récupérer, les municipalités, les pays et l’organisation mondiale vont devoir prendre de plus en plus au sérieux les idées fondamentales sur notre mode de vie. Il est terrifiant de penser à ce qui pourrait arriver avant qu’un saut soit fait, mais c’est très bien le cas. En attendant, ce que nous pouvons faire en tant que concepteurs, constructeurs et promoteurs, c’est travailler dans les limites que nous avons pour créer de beaux lieux de vie socialement, économiquement et écologiquement responsables. Villes intelligentes.