Venu tout droit des États-Unis, le crédit de particulier à particulier commence à gagner la cote en France malgré sa récente apparition sur le territoire. Autrement appelé P2P (peer-to-peer), ce concept reste une meilleure alternative au prêt bancaire. C’est une forme d’emprunt entre particuliers qui est parfois géré par des organismes spécialisés. Gros plan sur tout ce qu’il faut savoir sur ce concept :
Prêt entre particuliers : comment ça fonctionne ?
Il existe 2 possibilités pour recourir au crédit entre particuliers : soit on emprunte de l’argent directement à un proche, soit on fait appel au service d’un organisme spécialisé. Ce dernier joue l’intermédiaire entre les particuliers prêteurs et emprunteurs. Il est également possible de se confier à un courtier qui accepte cette mission d’intermédiaire.
Destinée particulièrement aux personnes fichées au FICP ou au FCC qui ne peuvent plus souscrire à aucun prêt auprès d’une banque, cette solution se révèle efficace pour résoudre rapidement et facilement les difficultés financières.
Lors de la conclusion d’un crédit entre particuliers, il suffit de rédiger et de signer une reconnaissance de dette. Ce document atteste l’emprunt entre les deux parties. C’est le gage du remboursement de son argent pour le prêteur. Il stipule en effet le montant emprunté, le mode et la date de remboursement de la dette. La rédaction de la reconnaissance de dette est imposée par la loi pour un emprunt de plus de 1 500 euros. Ce sera utile en cas d’éventuel conflit ou de recours en justice.
S’il s’agit d’un prêt hypothécaire entre particuliers, les deux parties doivent rédiger un acte notarié. En général, la réalisation d’une reconnaissance de dette ou d’un acte notarié dépend en grande partie de la volonté du prêteur. Il faut également prendre en compte le montant de l’argent emprunté et le risque auquel ce dernier s’expose, mais il faut signaler qu’aucune démarche d’enregistrement de l’acte auprès du fisc n’est requise. Si les deux parties choisissent tout de même de faire cette étape non obligatoire, elles devront fournir certains documents tels que la déclaration de l’existence du prêt et la déclaration des intérêts versés au prêteur.
Même si le prêt direct entre particuliers est possible, il est fortement recommandé de faire appel à un organisme spécialisé pour éviter les arnaques. La plupart de ces spécialistes proposent leurs services en ligne. Pour faire appel à leurs prestations, il suffit de remplir un formulaire. Vous ne paierez que les frais de dossier qui s’élèvent dans la plupart des cas à 1 % du montant à emprunter, mais en dessous d’un certain seuil, ces frais de dossier peuvent être nuls.
Pour tirer meilleur parti d’un prêt entre particuliers sérieux, il faut présenter, au moment du contrat :
• Une pièce justifiant votre résidence, votre facture d’électricité, de gaz ou de téléphone est valable
• une pièce d’identité telle que la carte d’identité ou le passeport.
Prêt entre particuliers : quels avantages ?
L’un des premiers avantages du crédit entre particuliers est ses intérêts très raisonnables par rapport à ceux proposés par les établissements bancaires. C’est intéressant en cas de hausse des taux d’emprunts bancaires.
Ce concept reste également un moyen de financement attrayant pour éviter le surendettement.
Ce n’est pas tout, cette solution reste très prisée grâce à sa flexibilité.
La transaction se fait de manière rapide et sans contraintes importantes, contrairement aux démarches exigées par les banques. Pour obtenir un prêt auprès d’un particulier, seulement quelques documents sont requis, alors qu’avec un organisme bancaire, l’emprunteur se trouve dans l’obligation de fournir plusieurs documents pour attester sa solvabilité et sa capacité de remboursement.