La saison hivernale approche à grands pas. Il est donc temps de penser à redémarrer son système chauffage. Les utilisateurs de cheminée songent ainsi à rallumer les feux. Si tel est votre cas, posez-vous sans plus tarder les bonnes questions relatives à l’entretien de votre installation. Vous devez donc savoir si votre équipement est correctement et régulièrement entretenu. Déterminez également s’il respecte les normes de sécurité en vigueur. Découvrez toutes les informations liées à ce ramonage dans les lignes suivantes.
Les avantages d’un bon ramonage périodique
Ramoner régulièrement votre cheminée présente son lot d’avantages importants. Tout d’abord, cet entretien permet de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone en diminuant les émissions toxiques. Il favorise également l’économie d’énergie. En effet, des ramures mortes, un nid d’oiseaux, des suies et de cendre se déposent sur l’échangeur. En créant un effet isolant, ces éléments peuvent entraîner une grave surconsommation de combustible. Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog sur le ramonage de cheminée les techniques de nettoyage idéales. En outre, faire ramoner son chauffage régulièrement permet de réduire les risques d’incendie. Enfin, il faut savoir qu’un ou deux entretiens annuels sont préconisés pour les systèmes à bois.
Une mesure de sécurité obligatoire
Sachez qu’il existe des règlementations légales vis-à-vis des utilisateurs de cheminée. Par exemple, le code général des collectivités les oblige à faire ramoner régulièrement leur installation. C’est une précaution de sécurité élémentaire. D’ailleurs, si certains assureurs n’imposent aucun entretien périodique dans leurs clauses, il est vivement recommandé de le faire. D’autant plus que cette opération permet de se conformer au règlement sanitaire départemental. L’article de cette règle impose aux propriétaires de logement avec cheminée de faire ramoner au moins une fois par an leur équipement. A la suite de ce procédé, un certificat qui atteste de la vacuité des conduits doit être envoyé à la compagnie d’assurance. A noter que ce document est remis par le ramoneur. Notez que vous pouvez trouver un artisan qualifié sur ce blog sur le ramonage de cheminée. N’hésitez pas à lui faire établir un devis pour anticiper le budget indispensable à ce genre de chantier.
Faire appel à un artisan compétent
Comme susmentionné, il convient de faire appel à un professionnel capable de fournir une preuve du nettoyage. Un ramoneur certifié Qualibat fera bien l’affaire. Mais il doit également être expérimenté. Si possible, tournez-vous donc vers une entreprise qualifiée. Sachez que la plupart des gens attendent la fin de la saison estivale pour ramoner leur cheminée. Pourtant, ce n’est pas la bonne période. L’automne est synonyme de fortes d’activités pour le métier. Par contre, le printemps est une saison plus propice, parce qu’elle correspond à l’époque où l’on stoppe le chauffage. De ce fait, les dépôts et les résidus liés à la fumée sont secs et plus faciles à enlever. Dans tous les cas, choisissez bien votre artisan ramoneur. Mis à part son expérience, il doit aussi faire preuve d’attention et de minutie pour intervenir efficacement. Sans oublier la qualité de ses matériels qui doit lui permettre de livrer un travail de qualité répondant bien aux normes. Il importe donc de jouer sur la concurrence et de comparer les offres existantes pour trouver la perle rare.