Lorsque vous sentez que votre façade a vieilli, c’est que l’heure de la rénovation a sonné. D’autant plus que votre mairie peut vous imposer cette opération. Car oui, les autorités publiques peuvent exiger que vous rénoviez vos murs extérieurs. Un tel projet nécessite une véritable réflexion. Suivez alors ce guide pratique.
Le nettoyage de la façade
Avant de commencer toute opération de rénovation, il faut nettoyer le support. Suivant l’état de vos murs extérieurs et du diagnostic, plusieurs solutions peuvent être envisagées. A noter que l’identification des problèmes de la devanture est capitale. Cela passe donc par un bon diagnostic. Pour cela, l’appel à une entreprise de rénovation de façade est primordial. Elle est en mesure de choisir le remède à poser en fonction de l’état de votre support. Pour un petit rafraîchissement, il faudra nettoyer les murs, les décaper et éliminer les traces de peinture ou d’enduit. Les techniques de nettoyage sont très nombreuses. Si le nettoyeur à haute pression convient pour les saletés incrustées, il peut être agressif pour certains supports. Un gommage à sec quant à lui va permettre d’éliminer les graffitis et les taches de pollution. Il convient particulièrement aux parois poreuses. Enfin, l’hydrogommage est particulièrement recommandé pour les matériaux fragiles. Mais il y a aussi le sablage à sec et l’hydrosablage.
La protection de la façade
En ce qui concerne le traitement à réaliser, chaque support est différent. Il faut donc le nettoyer et le protéger suivant le contexte et son environnement. Si la maison se situe dans une région humide, la façade doit être nettoyée, protégée et décontaminée contre les algues et les moisissures. D’ailleurs, selon l’état des murs, il peut être indispensable de poser un primaire. Par exemple, sur une devanture farinante, l’application de cette première couche est capitale pour que l’enduit adhère parfaitement au support. Pour ce traitement préalable, vous avez largement le choix allant du simple nettoyant au décontaminant. Pour faire le bon choix, vous pouvez solliciter l’aide de cette entreprise de rénovation de façade expérimentée en Charente. A noter également qu’un décapant est indispensable pour les murs les plus abîmés ou sujets à l’humidité. Elle viendra boucher les petites fissures en créant une barrière imperméable aux eaux pluviales. Elle préviendra aussi l’apparition des salissures et des moisissures.
Le rebouchage des fissures
Si après le nettoyage, des fissures apparaissent, il faut de la prudence. Il convient avant tout de vérifier de quelle fissuration s’agit-il. Ainsi, si elle est stable, il suffit de la réparer avec un enduit ou un mortier. Pour les fissures vivantes, vous pouvez les colmater avec un mastic souple spécialement conçu pour l’extérieur de la maison. Cette solution résistera mieux aux mouvements des murs.
Le choix de la finition
Après traitement des imperfections, place à la finition. Encore une fois, de nombreux choix s’offrent à vous. Pour la peinture, vous pouvez choisir entre l’acrylique, le pliolite, l’hydro ou le siloxane. Mis à part la composition, elle se choisit également selon le support et le rendu recherché. En outre, il y a les crépis et les enduits qui permettent d’obtenir un résultat structuré. Mais pour les amateurs du rustique, le bardage est une bonne option. Enfin viennent les plaquettes de parement pour offrir un charme exceptionnel à la maison.