Lors de la mise en vente ou location de son bien immobilier, il faut connaître absolument l’état de celui-ci. C’est pourquoi réaliser des diagnostics techniques immobiliers est obligatoire. Pour ce faire, engager un professionnel compétent en la matière est conseillé. Focus sur ce qu’il faut savoir concernant ce procédé concernant l’immobilier.
Le diagnostic immobilier : de quoi s’agit-il ?
Un diagnostic immobilier 66 regroupe tous les diagnostics réalisés par un organisme accrédité pour une vente ou une location d’un bien immobilier. Ils ont pour but d’informer l’acquéreur du logement sur l’état et la viabilité de celui-ci. Il faut savoir que la réalisation de cette expertise se fait uniquement par un diagnostiqueur certifié. Celui-ci est le seul qui effectuera tous les diagnostics. Il évaluera certains points bien précis du bien immobilier. Ceux-ci varient d’ailleurs en fonction de plusieurs critères tels que l’année de construction, le projet envisagé, la situation géographique, etc. Une fois cela réalisé, un dossier de diagnostic technique sera délivré.
Ce dernier regroupe l’ensemble des diagnostics obligatoires effectués, une description du bien, les certifications du diagnostiqueur, etc. Par ailleurs, cette expertise est établie pour éviter d’engager la responsabilité du vendeur sur les nombreux domaines vérifiés. Elle permet aussi de limiter les abus sur la déclaration de l’état du bien immobilier. Ainsi, il sera plus facile de repérer les points sensibles mis en avant. L’objectif est d’apporter des actions correctives ou d’en informer l’autre partie. Pour finir, ce type de diagnostic a pour rôle de protéger l’environnement en exposant les défauts liés à la consommation énergétique.
Les procédures à suivre pour un diagnostic immobilier réussi
Pour diagnostiquer un bien immobilier, le professionnel expert en la matière évalue la performance énergétique du logement. Cela permet à l’acheteur de connaître tous les antécédents et l’état actuel du logement à vendre ou à louer. Toutefois, il faut savoir que les diagnostics à faire varient en fonction du type de transaction. Par exemple, dans le cas où l’objectif serait de vendre le bien, les démarches sont plus compliquées et nombreuses. En tout, sept diagnostics sont à envisager. Entre autres, il y a l’isolation et le fonctionnement du chauffage intérieur. Quant à l’amiante, un dossier technique doit être fourni à la fin de l’expertise afin de réaliser un bilan sur son état. Si le dossier n’est pas transmis, toute transaction sera automatiquement annulée.
Cela contribue grandement à ce que la promesse de vente soit concluante. Par ailleurs, pour une location, les mêmes diagnostics sont à effectuer, notamment le diagnostic de performance énergétique, l’amiante, l’électricité, le gaz, etc. La différence avec le dossier à fournir pour le projet de vente, c’est que les détails approfondis ne sont pas nécessaires. Bref, pour que cette expertise soit une vraie réussite, la confier à une entreprise qualifiée est recommandé. Ce choix offre l’avantage de bénéficier d’un professionnel compétent pour faire le nécessaire. De cette manière, les diagnostics seront réalisés de façon rapide et objective. Pour information, le coût de cette démarche dépend de chaque prestataire. L’idéal, c’est d’établir un devis pour obtenir une vision globale des prix.