Aujourd’hui, plus de 70% des transactions immobilières en France passent par les agences. Il faut reconnaître qu’elles sont efficaces pour gérer efficacement toutes les démarches administratives et juridiques d’une transaction. En ce sens, voici quelques cas nécessitant leur expertise !
Une agence immobilière pour acquérir ou vendre un appartement
Beaucoup sont tentés par l’idée d’acheter ou de vendre un bien entre particuliers. Et même si cela peut avoir des avantages notoires en termes de frais, les risques sont réels. Mais grâce à l’accompagnement d’une agence, on profite d’une plus grande sécurité pour l’achat immobilier. D’une part, elle connaît parfaitement le marché immobilier ainsi que les tendances sur les prix. Il oriente donc le choix des acquéreurs sur les perles rares en se conformant à leur portefeuille budgétaire. D’autre part, certaines agences sont spécialisées dans un type de bien et sont donc en mesure de fournir une estimation immobilière fiable à la place des futurs propriétaires.
Et pour ceux qui veulent vendre un bien, une agence immobilière est le meilleur allié pour réaliser une plus-value. Elle maîtrise les procédures à entreprendre pour une vente immobilière. De ce fait, elle peut s’occuper des démarches à la place des propriétaires pour gagner du temps. Grâce à son réseau de contacts, elle est aussi en mesure de trouver un preneur très rapidement. Ce n’est pas tout, une agence immobilière apporte toujours ses conseils aux particuliers afin de maximiser leurs bénéfices. La signature d’une promesse de vente est une assurance que le bien en question sera vendu au prix convenu. Bien entendu, il faudra bien choisir l’agence avec qui confier son projet de vente.
Une agence immobilière pour assurer une bonne gestion locative
Pour la gestion locative, les services d’une agence immobilière restent salutaires pour les propriétaires un peu occupés. Gérer un ou des biens est tout ce qu’il y a de plus chronophage et complexe avec les procédures à suivre. Sans avoir toutes les compétences et les connaissances donc, l’investissement locatif risque d’être non profitable. Grâce à l’accompagnement d’une agence immobilière, tout propriétaire pourra profiter au mieux de son investissement. Elle oriente le choix du dispositif de défiscalisation afin d’accroître les bénéfices. Cela requiert évidemment quelques tâches administratives. L’agent à qui on a confié son bien s’en occupe et résout toutes les difficultés que l’on pourrait éventuellement rencontrer.
On peut notamment citer les vacances locatives ou les loyers impayés. Avec un professionnel à ses côtés, on ne craint plus ce genre de risque qui nuit à la rentabilité de l’investissement locatif. D’ailleurs, une agence immobilière connaît toutes les bonnes pratiques pour augmenter la rentabilité d’un bien afin d’en tirer de meilleurs revenus mensuels. Encore une fois, il est important de travailler avec une agence fiable, honnête et qui sera un véritable soutien et non le contraire. Il existe, en effet, des agents qui profitent des particuliers en appliquant des pratiques tarifaires douteuses. Ainsi, il est toujours recommandé de collaborer avec une agence immobilière frais fixe.