Les conséquences d’une toiture non étanche peuvent être catastrophiques sur la structure d’une maison. Les problèmes d’infiltration endommagent de manière progressive la charpente et favorisent l’apparition d’humidité. Une bonne étanchéité de toit est alors importante. A chaque type de toiture ses méthodes d’étanchéité.
L’étanchéité d’une toiture plate
L’étanchéité d’une toiture plate doit être faite suivant les règles d’art pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le logement. Pour la réussir, il vaut mieux recourir aux services d’un couvreur professionnel. Avant tout, sachez qu’un toit plat n’est pas totalement plat, mais légèrement incliné pour permettre les eaux pluviales de s’écouler. Pour les grands bâtiments, la toiture doit avoir une pente de 5° avec des trous d’évacuation. Le plus grand problème de ce genre de structure est son étanchéité. Vous n’avez aucun droit à l’erreur. C’est pour cela qu’il faut confier les travaux à un expert.
Il existe deux options pour étanchéifier une toiture plate. La première est la chape de bitume qui est présentée sous forme de rouleaux recouverts de bitume élastomère. Son avantage est sa résistance aux UV. Mais elle est aussi très isolante. Les rouleaux de bitumes s’utilisent généralement en sous-couche couverte de bardeaux bitumeux. Concernant leur pose, elle se fait à chaud ou à froid par enfoncement ou par étuvage. Le couvreur utilise des profilés spéciaux pour les bords et les coins, garantissant la fermeté dans l’étanchéité. A noter que c’est l’option la moins couteuse.
La deuxième solution pour étanchéité un toit plat est l’installation d’une membrane, connue sous le nom d’EPDM. C’est un caoutchouc synthétique indéchirable et élastique. Sa durée de vie est d’environ 40 ans. De plus, elle ne pollue pas les eaux de pluie et permet de créer un espace végétalisé sur la toiture. Concernant sa mise en place, cette membrane se colle sur un appui en bois ou un isolant en voile de verre avec une colle néoprène ou une colle acrylique. Mais il y a aussi l’installation lestée qui consiste à suspendre la membrane sur le toit.
L’étanchéité d’une toiture en pente
L’étanchéité d’un toit pentu concerne tous les matériaux de revêtement et tous les composants de la toiture. Mais il faut prioriser l’étanchéité des couvertures à petite pente du fait qu’elles sont plus exposées aux eaux pluviales. Toute la surface du toit doit alors être minutieusement étanchéifiée, surtout les endroits sensibles où les conduits de cheminée et de ventilation sont installés. Pour ce genre de travaux, privilégiez les services d’un couvreur professionnel. En outre, sur les rampants de grande dimension, il peut être indispensable de mettre en place un chéneau pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie.
En ce qui concerne les produits utilisés, les structures bitumées sous forme de plaques sont les plus recommandées. En revanche, les bardeaux sont contre-indiqués pour les toitures de plus de 15° d’inclinaison. Puis, il y a l’asphalte qui est fabriqué à base de bitume et de granulats. C’est une solution particulièrement étanche, mais avec un coût assez élevé. Enfin, la solution multicouche est une combinaison de feuilles de bitume armé. Elles s’assemblent et se collent entre elles avec du bitume coulé.
En tout cas, la mise en place d’une solution d’étanchéité peut être insuffisante pour garantir la résistance et la durabilité d’un toit. En effet, un traitement hydrofuge est indispensable pour limiter le développement de mousses.