Pour tous les projets d’éclairage urbain, il est conseillé d’opter pour des solutions innovantes. Le choix de l’éclairage solaire est la solution. Il constitue une alternative compétitive aux solutions traditionnelles.
Les avantages à choisir les luminaires solaires comme éclairage urbain
Le choix de l’éclairage solaire présente de nombreux avantages. Pour commencer, étant à énergie solaire en s’alimentant par des panneaux photovoltaïques, il est totalement indépendant du réseau électrique, ce qui permet une gestion programmable de l’éclairage. À part être autonome, il permet ainsi de réduire considérablement les factures d’électricité. Ensuite, il a pour atout d’être une solution robuste et durable. En effet, il a été démontré selon les chiffres de l’Association Française de l’Eclairage que 75% des 90 millions de luminaires urbains installés en Europe ont plus de 25 ans d’existence. Il est donc conçu pour être robuste ce qui lui offre une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans selon sa région d’implantation.
Par ailleurs, choisir ce type d’éclairage, c’est avoir recours aux énergies renouvelables dans le cadre de projets d’éclairage urbain. Il s’inscrit dans une démarche environnementale qui est dorénavant nécessaire. Ainsi, tous les choix de lampadaires solaires représentent un choix écologique et éco-responsable permettant aux acteurs publics de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone dans le but de contribuer au développement durable. De plus, à part être pratique pour éclairer des zones isolées, il est respectueux de l’environnement, ce qui permet de réduire la pollution lumineuse et les effets néfastes de l’éclairage artificiel sur les écosystèmes et la biodiversité.
Le fonctionnement d’un éclairage solaire
L’éclairage solaire dispose d’un système de stockage de l’énergie intéressant. Il n’a pas vocation à remplacer les lampadaires existants raccordés au réseau, mais permet d’éclairer des zones éloignées du réseau où les coûts de raccordement sont élevés. Ce type d’éclairage fonctionne en totale autonomie. L’énergie est captée en journée par un panneau photovoltaïque et est stockée dans des batteries. Une fois la nuit tombée, le luminaire choisi est alimenté en électricité par celles-ci. Ce processus est fonctionnel même si les rayons solaires sont faibles. Toutefois, la différence réside sur la lumière obtenue. Elle ne sera pas aussi vive que lorsque les rayons du soleil sont au maximum.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles d’éclairage solaire qui sont proposés sur le marché. Cependant, chaque modèle répond à une utilisation spécifique. Par exemple, pour les bornes de balisage, elles sont généralement placées en bordure d’une allée pour l’éclairer et guider la marche. Quant au candélabre solaire, il est parfait pour éclairer les voiries ou les quartiers dans les pays équatoriaux, là où la ressource solaire est importante et régulière au fil de l’année. Pour information, la batterie de cet éclairage efficace et rentable a une durée de vie limitée. Quand son heure est arrivée, la remplacer est la solution. Parfois, il est difficile de trouver sur le marché la référence de la batterie. Dans le cas où cela se présenterait, l’idéal est d’opter pour un autre modèle d’éclairage solaire.