Archimmo

Agence immobilière : comment bien choisir le bon professionnel ?

Le marché de l’immobilier est actuellement un véritable vivier d’opportunités pour générer des revenus réguliers. Par ailleurs, nombreux sont les Français qui recherchent un toit et veulent louer ou acheter un logement. Trouver un bien de qualité n’est absolument pas une tâche facile. Voici les critères à prendre en compte pour trouver la bonne agence spécialisée.

Proximité géographique et connaissance du marché

Il est vrai qu’une agence immobilière devrait avoir des informations sur la situation du marché de l’Hexagone en général. Néanmoins, au vu de l’envergure de ce secteur et de la multiplicité des villes et des quartiers, il est nécessaire que les professionnels se concentrent sur des zones géographiques précises. C’est essentiel pour pouvoir proposer des solutions concrètes aux futurs propriétaires et locataires au niveau des localités qu’ils préfèrent. Une précision qui est plus que nécessaire au vu des enjeux que représente l’acquisition d’un logement. Ainsi, autant se tourner vers les spécialistes locaux, à proximité des endroits ciblés. Ce sera une manière de gagner du temps et de trouver la perle rare le plus rapidement possible. D’ailleurs, les normes et les lois en vigueur peuvent varier d’une ville à une autre.

Par ailleurs, il est important que les clients se renseignent sur les spécialités et les compétences du professionnel. En effet, les objectifs des acheteurs et locataires peuvent varier selon leurs profils. Certains recherchent notamment un bien immobilier haut de gamme par exemple. Des agences spécialisées en la matière connaissent justement les subtilités de ce marché. D’un autre côté, des experts se concentrent surtout sur des petites surfaces à prix réduit ou des appartements étudiants, etc. Il existe aussi des agences qui peuvent aider les contribuables à trouver des biens éligibles à des dispositifs comme Pinel, Monuments Historiques et autres programmes de défiscalisation qui impliquent parfois des procédures complexes.

Formules proposées et réputation du prestataire

Une fois que des enseignes sont identifiées, il est nécessaire d’évaluer d’autres critères importants. Il ne faut pas hésiter à les contacter, et à leur demander de présenter tous les détails de leurs offres, notamment au niveau des honoraires et des commissions qu’ils prennent. La plupart du temps, il suffit d’aller sur le site web de l’agence pour avoir un maximum d’informations. Néanmoins, ce ne sont pas tous les professionnels qui ont opté pour la digitalisation. Tout dépend des moyens que les particuliers sont prêts à mettre. Attention cependant à ne pas privilégier les solutions low-cost car la qualité de service est parfois laisse à désirer.

Enfin, la meilleure une agence immobilière fiable est aujourd’hui facilement reconnaissable, grâce au pouvoir du net. En effet, il est très simple de trouver des avis ou des commentaires clients sur des sites spécialisés ou des forums de consommateur. Des systèmes de notation existent aussi ou des classements établis par des entités indépendantes. Certaines plateformes de conseils immobiliers peuvent également orienter les internautes vers des professionnels de confiance. Sinon, des indicateurs comme le nombre d’années d’expérience ou encore le volume de transactions conclues sont consultables depuis leur existence.

Quitter la version mobile