Le toit sert principalement à protéger l’ensemble du bâtiment contre les mauvais effets des intempéries et autres agressions extérieures. Héritage des pratiques régionales ou du progrès des techniques de construction, le toit revêt des formes variées et une large variété de matériaux. Quoi qu’il en soit, il ne doit pas être négligé et nécessite des entretiens spécifiques. Effectivement, son intégrité assure la pérennité et la solidité de la maison qu’il protège. Découvrez nos conseils pour choisir une couverture qui va durer face aux diverses agressions.
La composition du toit d’une maison
Posé en partie supérieure du bâtiment, en soutien sur les murs porteurs, le toit est composé d’une couverture et d’une charpente. L’espace entre ces deux éléments appelé combles peut être aménagé, dans certains cas. Ces combles servent principalement à recevoir l’isolation sous toiture. La charpente qui est un assemblage de linteaux, de poutre et parfois de barres en métal, soutient la couverture dont le matériau peut varier d’une région à une autre. L’ensemble est conçu pour favoriser et faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Mais il doit aussi supporter l’effet du vent et la lourdeur de la neige. Par ailleurs, une toiture performante doit être étanche, solide et esthétique. C’est pour cela que sa construction, sa rénovation, son entretien et son traitement doivent être confiés à un professionnel comme cet artisan couvreur à Quimper que vous pouvez contacter sur ce site. C’est le seul à même de réaliser une toiture durable et résistante à toute épreuve.
Le choix de la toiture
Avant toute chose, vous devez vous informer sur les règles locales en matière d’urbanisme. Le toit est un composant très visible. Il constitue l’identité architecturale de votre maison. Ces règlementations figurent principalement dans le Document technique unifié et le Plan Local d’Urbanisme que vous pouvez consulter auprès du service d’urbanisme de la mairie. Effectivement, de nombreux types de matériaux peuvent être utilisés pour couvrir une maison : les tuiles en béton, les tuiles romaines, les ardoises, les bardeaux de bois, l’acier, le cuivre, la tôle ondulée, le shingle, le chaume, etc. Ces matières ne sont pas forcément toutes permises dans votre localité. C’est pour cela que vous devez vous renseigner au préalable. Par la suite, voici les critères de choix à considérer :
- Le climat de votre région
- La résistance du matériau au feu
- Sa durabilité
- Son esthétique
- Son prix
La mise en place de la toiture
Comme tous les travaux de bâtiment, l’installation de la toiture nécessite un certain savoir-faire. Le recours aux services d’un couvreur est donc indispensable pour installer un toit dans les règles d’art. D’autant plus que ce professionnel peut vous offrir une garantie décennale rassurante. Sans oublier qu’il dispose des matériels et des compétences requises pour ce genre d’opération. En outre, engager un expert est l’assurance d’une expertise en matière de construction et de rénovation de toiture. Le prix, de son côté, est amplement variable. Il dépend du matériau de couverture choisi et du type de toit à réaliser. À titre d’exemple, le coût au mètre carré des tuiles en béton se trouve autour de 27 euros et celui des ardoises naturelles se situe aux alentours de 120 euros.