Archimmo

Avoir un syndic de copropriété, qu’est-ce que cela change ?

syndic de copropriété, levallois-perret

Les syndics de copropriété, qu'est-ce que ça change ?

Vous êtes copropriétaires de l’immeuble où vous logez, et vous vous demandez pourquoi parle-t-on de la nécessité d’avoir un syndicat de propriété ? Vous vous demandez qu’est-ce que cela change ? Non seulement ça pourrait changer bien des choses, mais c’est aussi nécessaire, et même obligatoire. Certes, c’est obligatoire, mais il y a réellement du bon, et que des avantages même pour les copropriétaires de l’immeuble, dans le syndicat.

Le syndic, est-ce obligatoire ?

Oui, tout d’abord, sur le plan légal, il est obligatoire d’en avoir un. Si les syndics de copropriété n’est pas désigné par un vote, le tribunal de grande instance est tenu d‘en désigner un. Ça sera, soit le maire, soit un ou plusieurs des habitants, soit le gestionnaire de l’immeuble ; qui vont devoir saisir le président du tribunal alors. Un syndic dispose d’un mandat de maximum trois ans. Et en avoir un présente réellement beaucoup d’avantages. On ne peut pas destituer le syndicat, ni l’obliger à démissionner. Cependant, en cas de mauvaise gestion, de détournements de fonds ou d’autres fautes lourdes, il sera révoqué et remplacé lors de l’assemblée générale.

Tranquillité dans tout ce qui est gestion

Oui, cela est une certitude, vous ne vous casserez plus la tête tout seul dans l’administration et la finance. Tout ça constitue les missions et les rôles du syndic de copropriété :

Des avantages et de la transparence

Quand on a le syndicat, on a l’avantage de pouvoir bénéficier d’un certain nombre de choses.

Voilà quelques-uns des avantages du fait d’avoir un syndicat quand on est copropriétaires. Si on analyse bien, on n’a vraiment aucune raison d’en douter et de poser un quelconque problème à s’adhérer la bonne idée d‘accorder sa confiance au syndicat.

Et, un denier grand point, il s’agit d’une grande garantie côté finance, puisque le syndicat de copropriété doit ouvrir un compte bancaire ou un compte postal séparé au nom du syndicat. À part cela, il doit disposer d’une carte professionnelle pour pouvoir effectuer des recouvrements. Sur cette carte professionnelle doit figurer la mention ‘gestion immobilière’, émanant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Quitter la version mobile