Bien investir dans la pierre papier avec les SCPI

Le marché immobilier en France est constitué de vente, d’achat et de location de biens.

Parmi les clients, nous retrouvons de très nombreux investisseurs qui ont pour objectif d’acheter un bien pour ensuite le mettre en location.

Si cette pratique est avantageuse financièrement, elle présente quelques inconvénients : trouver des locataires, entretenir l’habitation, gérer les éventuels problèmes…

C’est là qu’entre en jeu le placement en pierre papier.

Pourquoi investir dans la pierre ?

Il est possible pour un investisseur de choisir ce placement pour répondre à des objectifs patrimoniaux. Il s’inscrit dans une volonté de diversifier son patrimoine dans l’immobilier non coté.

En ce moment, le placement en pierre papier connaît de bons résultats sur le marché. Il permet d’obtenir un taux de distribution sur valeur de marché supérieur à de nombreux placements financierstout en limitant les risques.

Avant d’acquérir de la pierre papier, l’épargnant doit définir sa stratégie d’investissement en fonction de ses objectifs patrimoniaux. Suite à quoi il pourra choisir les SCPI qui répondent aux mieux à ses besoins :

  • Réaliser des revenus complémentaires ;
  • Bénéficier des avantages fiscaux ;
  • Préparer sa retraite ;
  • Préparer sa succession.

Pour concrétiser son projet d’investissement, il est possible de s’approcher d’un conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci prodiguera des conseils et astuces pour réussir son placement en pierre-papier. Le CGP l’accompagnera tout au long de l’investissement.

Vous avez dit SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier est une société qui investit dans un parc immobilier. Cela permet à l’investisseur d’avoir des revenus locatifs complémentaires sans contrainte de gestion.

En clair, la SCPI va investir dans des biens immobiliers qu’elle va mettre en location. Son parc immobilier est ainsi créévia l’argent des investisseurs. Ceux-ci perçoivent ensuite une partie des loyers que la SCPI va collecter.

De ce fait, plus on détient de parts de société, meilleurs seront les revenus gagnés. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier de revenus locatifs réguliers tout en laissant à la société de gestion le soin de gérer son parc immobilier.

Il est possible de faire un achat en SCPI dans votre banque. Demandez conseil à votre courtier immobilier à Vichy, spécialiste de la finance, pour sélectionner la meilleure banque.

Astuces pour réussir son placement en pierre papier

Comme pour tout projet, il est important de cibler ses objectifs. Cela peut être d’assurer sa retraite ou bien de gagner des revenus complémentaires.

Par la suite, un conseiller en gestion du patrimoine est à la disposition de chaque épargnant souhaitant faire un placement en pierre papier.

Il dispose des qualités nécessaires pour le guider dans ses choix d’investissement et dans l’élaboration de la stratégie patrimoniale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le CGP ne s’adresse pas uniquement aux foyers aisés.

Plusieurs méthodes de souscription sont possibles pour investir dans la SCPI :

  • SCPI au comptant : cet investissement présente l’avantage de générer dès la première de souscription, des revenus réguliers. Cependant, le souscripteur doit avoir compris que les revenus de la pierre papier sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.
  • Via crédit bancaire : cela offre la possibilité de se constituer un capital avec un effort d’épargne limité.
  • Via assurance vie qui présente plusieurs avantages tels qu’un délai de jouissance réduit et une fiscalité attrayante.
  • En démembrement, permettant de séparer la nue-propriété et l’usufruit d’un bien.

Sachez enfin qu’il existe un autre dispositif de la pierre papier : l’organisme de placement collectif immobilier (OPCI). C’est une société immobilière proposée par les banques, les assureurs et les sociétés de gestion spécialisées dans l’immobilier.

Un OPCI propose aux associés qui le composent d’investir dans l’immobilier comme les SPCI, mais aussi dans des actifs financiers comme des actions ou des obligations. Il est possible d’acquérir des parts dans un OPCI en investissant seulement un euro.