Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier

Aujourd’hui, n’importe quel investisseur vous dira qu’il possède au moins un bien immobilier qu’il utilise pour obtenir des revenus passifs. Certains vous diront même qu’il s’agit du meilleur investissement possible, surtout en période de crise économique. Vous souhaitez investir efficacement votre argent ? Voici les bonnes raisons d’opter pour l’immobilier.

Un meilleur rendement

Contrairement au marché boursier, le marché immobilier garantit un meilleur rendement à l’investisseur. Dès lors, le risque de perte est minimisé par la durée pendant laquelle la propriété est conservée. Notez aussi qu’une amélioration du marché rime souvent avec accumulation de la valeur nette. Si l’on sait que certains marchés comme la bourse sont vulnérables aux facteurs externes, ceci n’est pas le cas pour l’immobilier qui offre toujours une garantie de stabilité. Par ailleurs, investir dans l’immobilier vous donne plus de contrôle sur votre patrimoine et peu se faire à moindre prix.

Plus de valeur dans le temps

Plus vous conservez votre bien immobilier, plus vous gagnez de l’argent. En effet, le marché de l’habitation se remet toujours des crises financières entrainant la chute du prix des habitations. Dès lors, si vous parvenez à conserver votre habitation, vous pourrez prétendre le vendre avec un prix avantageux. Dans un pays où le marché immobilier peut croitre rapidement, le fait de posséder un bien immobilier peut vous faire gagner plusieurs centaines de milliers d’euros en seulement quelques années. Dans un pays comme les États-Unis, par exemple, plusieurs investisseurs ont pu gagner jusqu’à plusieurs millions de plus-values sur la vente de leurs biens immobiliers dans certaines villes comme Los Angeles.

Peu de fonds propres pour investir

Pour investir dans le secteur immobilier avec la défiscalisation, vous avez besoin de très peu de fonds propres pour vous lancer. Ce qui en fait un secteur accessible à tous, peu importe son budget de départ. De plus, vous bénéficiez d’un effet de levier suffisant pour rembourser votre hypothèque. En tant qu’investisseur début, ceci est une donnée non négligeable.

En effet, si vous vous procurez un bien à 100.000 euros sur fonds propres et avec des charges annuelles ne dépassant pas les 2.200 euros et que vous parveniez à le louer à 600 euros/mois, vous pourrez obtenir un rendement à hauteur de 5%.

Pour un bien de la même somme et un emprunt de 75.000 euros, vous pourrez obtenir un rendement de 20% avec taux est de 2% sur 25 ans.

Un revenu passif à vie

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier, c’est que vous pourriez générer un revenu passif pour vous pendant longtemps. Sur le long terme, vous serez suffisamment libre pour profiter de ce que vous voulez. Cependant, il faut dire que la plupart des investissements ne sont pas égaux et certains exigent davantage de gestion. Notez surtout que de nouvelles formules sont créées en permanence afin d’alléger voire réduire les taches liées à la gestion du bien. Quoi qu’il en soit, un investissement immobilier permet de diversifier votre portefeuille d’investissement et d’avoir plus de revenus passifs sur le long terme.

Alors, si vous voulez vraiment savoir vers quel domaine vous orienter pour votre investissement, optez pour l’immobilier.

Mentions légales