Ce qu’il faut savoir pour investir dans une maison de rapport à Bruxelles

La ville de Bruxelles attire de nombreux investisseurs étrangers, car elle affiche des prix immobiliers inférieurs à ceux des cités voisines. La plupart d’entre eux souhaitent investir dans l’immobilier locatif du type maison de rapport. Un tel projet est souvent décrit comme une opération très avantageuse, contrairement à divers achats séparés. Dans cet article, on va faire le point sur ce type d’investissement.

Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement dans une maison de rapport à Bruxelles ?

Pour s’installer à Bruxelles, il faudra trouver une maison adaptée au budget et aux besoins de chacun. Actuellement, acheter une maison de rapport constitue un investissement avantageux sur le plan fiscal. Pour la petite histoire, ce type de bien immobilier a vu le jour au 18ème siècle. Il désigne les premiers bâtiments construits à Paris dans le but de générer des loyers récurrents. Compte tenu des avantages fiscaux de ce type de placement en Belgique, les Français sont de plus en plus nombreux à s’y installer ou à investir dans l’immobilier locatif.

Ils peuvent, en effet, désormais bénéficier d’un rendement de 4 à 7% ainsi que de revenus fonciers non imposables. Dans ce pays frontalier de la France, l’imposition des revenus locatifs est fondée sur le revenu cadastral et non les loyers perçus. Il s’agit du revenu net normal moyen que tout logement rapporterait à son propriétaire en un an. Grâce à ce point fiscal, les investisseurs se ruent sur le marché immobilier belge. À noter qu’il est plus intéressant d’investir dans un bien immobilier locatif en nu que meublé.

Pourquoi faire appel aux services d’une agence immobilière ?

Pour être sûr de trouver une maison de rapport à vendre bruxelles, il est plus judicieux de solliciter une agence immobilière. Cette dernière est la plus à même d’éclairer les choix de son client. Elle l’accompagne dans les recherches sur les grands sites d’annonces immobilières. Elle n’hésite pas à se rendre sur place pour s’imprégner de l’ambiance belge, et se faire une petite idée du marché immobilier local. Ces spécialistes se chargent également de gérer toutes les tâches administratives liées à la vente. Pour info, les documents contractuels doivent être rédigés en français et en néerlandais. D’où l’intérêt de contacter le prestataire spécialisé dans la vente et l’achat d’un bien immobilier.

Il obtient facilement des informations sur chaque bien qui sera en vente très prochainement. L’interlocuteur se charge de vérifier précisément les coûts et les loyers. En fonction de la demande des clients, il recherche dans un secteur précis afin de prévoir la rentabilité envisagée. Pour éviter les mauvaises surprises, il ne manque pas de jeter un coup d’œil sur les individualisations de compteur. Dans un immeuble en bloc, il n’est pas rare de constater plusieurs lots à louer avec un seul compteur électrique ou un seul compteur de chauffage. Et donc, l’interlocuteur va vérifier si tout est géré de façon individualisée ou globale. Il s’attarde aussi sur l’emplacement du bien en question, pour le revendre facilement dans un futur proche.