Archimmo

Ce qu’il faut savoir sur le calcul du bois de charpente

Une charpente en bois peut vous garantir une solidité parfaite. Il suffit de bien choisir l’essence du matériau ainsi que la quantité dont vous aurez besoin pour le toit de votre habitation. Vous pouvez en effet partir des différents points suivants pour faire le calcul. Cela peut être déterminant sur le budget que vous devrez préparer.

Les éléments à connaitre pour l’effort de panne

Le calcul de l’effort de panne est primordial pour assurer la solidité de votre charpente. Cela peut augmenter la quantité de bois dont vous aurez besoin. Vous devrez de ce fait prendre certains facteurs en compte pour éviter de vous perdre. Il faut en effet déterminer la longueur totale de la réalisation.

Il ne faut pas non plus négliger le poids total des tuiles de votre toit. Cela dépend du type de couverture que vous voulez pour votre habitation. Vous devrez aussi prendre en compte la lourdeur de la structure comme les plafonds et la placo. Les éventuelles surcharges doivent être ajoutées dans vos opérations.

Comment calculer le bois pour l’effort de panne de votre charpente

Il faut commencer par calculer la largeur de la surface pour la panne que vous voulez réaliser. À cela s’ajoute la dimension totale ainsi que le poids au m². Ce dernier concerne l’adition des tuiles et les plafonds ainsi que la placo. Vous devrez aussi y ajouter la neige qui peut atterrir sur le toit chaque hiver.

Il ne reste plus qu’à multiplier la surface totale au m² avec le poids exact pour connaitre la pression que le support peut supporter. Notez que vous pouvez toujours solliciter cet artisan couvreur charpentier expérimenté en Ille et Vilaine qui a toutes les connaissances requises pour faire les calculs. Vous obtiendrez de cette manière un résultat exact.

Le calcul de la longueur et la largeur de votre « rempent »

Il ne faut pas négliger les dimensions du « rempent » quand vous ferez le calcul. Vous ne risquerez pas de vous perdre sur ce point en contactant un couvreur charpentier qualifié. Il peut se baser sur les deux points suivants pour faire les opérations :

Il suffit de multiplier ces deux points pour obtenir la hauteur du « rempent ». Concernant la longueur, il faut additionner le carré de la largeur avec celui de la hauteur. Il ne reste plus qu’à trouver la racine carrée du résultat.

Quelques précautions à prendre en compte

Le calcul peut parfaitement dépendre du type de charpente dont vous avez besoin ainsi que le poids total de la toiture. Certes, vous pouvez vous laisser convaincre par le fait que vous pourrez faire les choses tout seul. Notez en outre que vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise si vous ne faites pas attention.

Il ne faut pas oublier qu’un mauvais résultat peut vous causer un mauvais investissement. La sécurité du bâtiment peut être remise en cause à un certain moment. Ainsi, il est plus judicieux de ne pas vous y aventurer seul si vous ne voulez pas avoir des problèmes. Le spécialiste peut vous accompagner jusqu’à la fin des travaux.

Quitter la version mobile