Une façade perméable peut vous causer de sérieux problèmes si vous n’intervenez pas au plus vite. Vous pourrez par exemple subir des problèmes d’humidité pour les jours à venir. Il faut dans ce cas faire attention à revoir le mur extérieur de votre logement pour régler la situation. Prenez toutefois note des points suivants pour bien imperméabiliser votre habitation.
Le principe de l’hydrofuge d’une façade
L’application de l’hydrofuge sur une façade est une opération qui consiste à imperméabiliser votre mur extérieur. Vous pourrez alors protéger le support contre l’humidité qui peut vous causer de gros soucis au quotidien. Le principe est de boucher correctement les pores qui peuvent laisser s’infiltrer de l’eau jusqu’à l’intérieur.
Il faut toutefois faire attention à ne pas asphyxier le support au risque de le rendre fébrile. L’imperméabilisation de la zone vous évitera ainsi de vous retrouver avec des champignons et les moisissures. Vous éliminerez aussi les mousses et les algues qui peuvent se former à l’avenir. Notez que ce genre d’intervention peut se faire que ce soit sur une construction en brique ou en ciment.
Différents produits peuvent être proposés pour le projet
Il est important d’utiliser le bon produit pour imperméabiliser votre façade de maison. Évitez de vous précipiter au moment de faire le choix. Notez que vous éviterez de prendre une mauvaise décision si vous engagez cette entreprise de ravalement de façade à Nantes pour réaliser le projet de rénovation. Elle peut parfaitement trancher entre les différentes options suivantes :
- Du solvant : ce premier s’applique sous une température de 6 °C au moins sur un support sec.
- De l’acrylique : vous pouvez l’appliquer sur un mur humide et patienter un peu pour le séchage.
- Du filmogène : ce film protecteur se solidifie facilement quand il est en contact avec l’air.
Comment imperméabiliser votre mur extérieur ?
Un spécialiste en façade interviendra correctement sur votre mur extérieur. Il faut en effet commencer par bien préparer le support en l’assainissant et se sécher correctement. Vous ne devrez pas non plus négliger le dépoussiérage de la zone pour mieux la nettoyer. Un frottement avec une brosse ou un nettoyage à haute pression peut se faire en fonction de la situation.
Il ne faut pas non plus négliger la sécurisation des menuiseries ainsi que les ouvertures. Chaque élément que vous ne souhaitez pas rénover doit être protégé correctement. Il ne reste plus qu’à réaliser l’hydrofugation en agitant correctement le produit. Il suffit de l’étirer si vous optez pour un filmogène.
Imperméabilisez votre façade selon le matériau
Notez que l’imperméabilisation de votre façade de maison peut dépendre du matériau de construction. Vous pouvez par exemple avoir un mur en brique qui peut montrer une importante résistance. Le support finira toutefois par laisser l’eau s’infiltrer au fil des années. Cela dépend toutefois du climat dans votre région. Vous pouvez utiliser de l’enduit hydrofuge pour prendre soin de la construction.
Vous avez en outre différentes possibilités sur le marché si vous avez une maison en pierre. Il suffit de bien choisir le produit qui vous convient et préparer la zone avec l’intervention. Il faut en effet la nettoyer et attendre qu’elle soit sèche pour commencer le travail.