Lorsque l’on se sent un peu à l’étroit dans son logement, il est peut-être temps d’envisager d’agrandir son logement. Cela peut prendre la forme de l’ajout d’une extension à la structure existante ou de la démolition de certains espaces pour effectuer une reconstruction à partir de zéro. Bien sûr, un tel projet nécessite une planification et un financement importants, mais permet de rendre son habitation beaucoup plus spacieuse et confortable. Sans oublier que ces travaux d’aménagement et d’extension permettent également bien souvent d’augmenter la valeur de la propriété. Alors, si vous vous sentez à l’étroit, il est peut-être temps de commencer à penser à agrandir votre logement.
Pourquoi agrandir son logement ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir rénover sa maison pour l’agrandir. Une famille qui s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau-né ou le besoin de plus d’espace et de rangement sont les raisons principales qui peuvent motiver ce type d’aménagement. Certaines personnes apprécient également de recevoir régulièrement amis et famille chez eux et ont donc besoin d’un espace de vie plus grand. D’autres souhaitent simplement améliorer l’apparence de leur maison pour la rendre plus attractive et éventuellement réaliser une plus-value sur une potentielle revente. Quelle que soit la raison, il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous agrandissez votre maison.
Que faut-il prévoir avant d’agrandir son logement ?
Tout d’abord, vous devrez considérer le coût. Agrandir votre maison sera probablement une entreprise coûteuse, alors assurez-vous de budgétiser en conséquence. Deuxièmement, vous devrez penser à l’impact sur vos voisins. Si vous envisagez d’agrandir votre maison, vos voisins peuvent être affectés en termes de bruit, de poussière et de circulation. Assurez-vous de leur parler de vos projets afin qu’il n’y ait pas de surprises. Enfin, vous devrez obtenir les permis appropriés auprès de votre ville ou commune (permis de construire ou déclaration de travaux). Ne pas le faire pourrait entraîner des amendes coûteuses et dans le pire des cas la destruction du nouvel aménagement.
Quelles sont les différentes possibilités pour agrandir son logement
Il existe de nombreuses possibilités pour agrandir son logement. Il est notamment possible d’ajouter une extension si vous disposez d’un terrain suffisamment grand. Il vous est alors possible de créer une nouvelle pièce ex nihilo ou bien de prolonger l’intérieur de la maison par l’installation d’une véranda.
Vous pouvez également créer un garage qui vous permettra de bénéficier de rangements supplémentaires pour aérer l’intérieur de la maison. La création d’une terrasse ou d’une pergola, si elles ne constituent pas véritablement une nouvelle pièce constituent un prolongement de la maison permettant le partage d’espace de vie en extérieur.
Autre possibilité, la surélévation avec notamment la création d’une mezzanine, d’un bureau ou d’une chambre à l’étage. Il est également possible de réaménager un garage inutilisé au sous-sol en chambre ou en buanderie. Enfin, lorsque les pièces à vivre deviennent trop petites, vous avez également la possibilité de supprimer certaines cloisons pour agrandir l’espace de vie et améliorer la circulation à l’intérieur du logement.
Agrandir son logement sans réaliser de gros travaux
Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison mais ne souhaitez ou ne pouvez pas réaliser de gros travaux, il existe d’autres façons de la faire paraître plus grande sans ajouter de superficie supplémentaire. Une astuce consiste par exemple à utiliser des couleurs claires et aérées pour les murs et le mobilier. Une autre est de désencombrer et de ne garder que l’essentiel dans les pièces de vie. Vous pouvez également utiliser des miroirs pour créer l’illusion de plus d’espace et envisager d’utiliser des meubles aux lignes épurées et aux silhouettes simples. En suivant ces conseils, vous pouvez rendre votre maison beaucoup plus spacieuse et accueillante.