Comment aménager un espace sous les combles ?

Vous manquez d’espace pour vous sentir complètement à l’aise chez vous ? Pourtant, vous avez des combles sous la toiture ? Vous ne pouvez plus vous permettre de les ignorer. En effet, il est tout à fait possible d’y aménager un espace : une chambre, un bureau, un dressing, etc. Comment faire ? Suivez le guide.

Augmenter l’espace en rénovant la charpente

Pour le confort, augmentez d’abord l’espace disponible. Donc, vous allez vous lancer dans de grands travaux de rénovation. Les conseils sur le site maisonactuelleettravaux.com  peuvent vous être utiles en ce sens.

Pour gagner de la hauteur et de l’espace supplémentaire, il faudra changer la charpente. Vous aurez besoin de l’aide de professionnels pour ce faire. Pour cause, cela se fera en plusieurs étapes. D’abord, il faut enlever la couverture de la maison. Puis, il faut augmenter ou remplacer les structures en bois. Tout dépend de l’état de votre charpente en général.

Le devis pour refaire une charpente de maison dépend de la qualité du bois utilisé et de l’importance des tâches. Mais, vous devez débourser entre 50 à 180 euros HT par m2 pour ce type de travaux.

Peaufiner l’isolation

Vous comptez aménager les combles pour les utiliser. Donc, le soufflage ne fonctionne plus. Vous devez trouver une méthode d’isolation tout aussi efficace, mais qui prend moins de place.

Vous serez tentée de vous tourner vers les plaques isolantes en laine de chanvre ou de mouton, etc. Ils sont naturels et proposent une couverture efficace entre les éléments de votre charpente. De quoi vous éviter de perdre de la chaleur.

Mais, ne boudez pas directement la mousse polyuréthane. C’est un produit à pulvériser dans les murs de votre espace sous comble pour une couverture optimale. Ce qui limite les déperditions et évite à l’humidité de pénétrer chez vous.

Évidemment, en fonction du type d’isolant que vous avez choisi, le devis pour cette étape peut changer. Demandez à un chauffagiste de vous guider.

Attardez-vous sur les travaux de finition

Puis, viennent les travaux de finition de votre espace. On parle notamment de :

  • L’habillage du sol : Vous avez le choix entre le carrelage ou le parquet en bois. Les deux sont très tendance. Le premier est simple à entretenir, mais assez lourd. C’est pourquoi, on préfère le parquet. Les modèles à clipser vous feront gagner du temps dans l’aménagement de l’espace.
  • La peinture sur les murs : Choisissez la bonne couleur en fonction de l’espace que vous souhaitez aménager. Dans une chambre à coucher, par exemple, on vous recommande les tons neutres et agréables comme le beige ou le marron.
  • Les installations électriques : Elles doivent toujours respecter la norme NF-C 15-100. Donc, les fils doivent être cachés. Le nombre de prises et d’interrupteurs change selon la taille de la pièce.

Focus sur l’aménagement de l’espace

Enfin, il vous reste l’aménagement de votre nouvel espace. Un conseil : restez dans la même thématique que la décoration du reste de la maison. Cette cohérence ajoutera du style et de la modernité à votre intérieur.

Comme vous avez un espace limité, plus que jamais, le minimalisme est de rigueur. Choisissez et mettez en place des meubles qui vous seront réellement utiles. Vous évitez ainsi de surcharger votre espace sous comble.

Pour votre aménagement, commencez de préférence par les gros meubles. Tel est le cas des canapés ou des lits. Ils occupent plus de place, donc c’est plus pratique. Il vous suffit d’organiser le reste autour de ces derniers pour obtenir une pièce tendance et agréable à utiliser.

Voilà tous nos conseils pour l’aménagement d’un bel espace sous comble. Une chose est sûre : pour ce genre de gros travaux, vous n’allez pas vous en sortir seul. Faites appel à des artisans professionnels. Vous gagnerez du temps.