Il va sans dire que la sécurité à domicile devrait être une priorité pour tous. Même si un quartier est considéré comme « sûr », nous savons tous que le risque de cambriolage ou de vol de colis est présent partout. Les propriétaires prennent les choses en main et optent pour un système de surveillance autonome. De nombreux éléments entrent dans la sélection des caméras vidéo appropriées pour assurer un bon ajustement à l’application.
Le choix de la caméra de surveillance ?
La première étape pour garantir une solution de sécurité efficace consiste à faire correspondre les exigences de couverture au nombre de caméras. Les caméras vont-elles être montées à l’extérieur, à l’intérieur ou les deux ? Y aura-t-il une caméra qui surveille une partie spécifique de la maison (comme des caméras à la porte) ou une couverture extérieure complète est-elle nécessaire ? Un autre aspect à prendre en compte est le cas d’utilisation : faudra-t-il vérifier le flux vidéo en direct tout au long de la journée et plusieurs personnes voudront-elles afficher ce flux ? Si tel est le cas, les caméras IP pourraient être un bon choix, car elles permettent la diffusion du flux vidéo sur Internet et l’accès à distance. Une fois ces éléments identifiés, l’étape suivante consiste à déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins. L’enregistrement de vision nocturne de qualité est une nécessité universelle. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller jusqu’au 4K (à moins que ce ne soit la préférence), le flux vidéo doit être d’une qualité suffisante pour identifier les visages ou les plaques d’immatriculation jour et nuit, pour constituer une solution de sécurité complète.
Appareils photo alimentés par batterie
Les caméras de surveillance alimentées par batterie sont d’excellentes solutions pour ceux qui n’ont pas besoin d’un réseau multi-caméras, car elles peuvent fonctionner de manière autonome. Les appareils photo alimentés par batterie sont très faciles à installer, sans avoir besoin de faire passer de fils. Cela en fait souvent de bonnes options pour les appartements ou les immeubles locatifs, car il n’y a aucune modification physique de l’emplacement sur lequel ils sont installés (certains modèles nécessitent toutefois le montage de vis sur une base). Comme elles ne disposent pas de câblage ni pour la transmission d’alimentation ni pour la transmission vidéo, les caméras de surveillance alimentées par batterie offrent également une grande souplesse de placement. Si la mise en œuvre initiale vise à couvrir la porte d’entrée et qu’un besoin temporaire est nécessaire pour couvrir une zone différente (par exemple, des travailleurs sous contrat reconstruisant un pont), ces caméras peuvent facilement être déplacées sans problème.
Caméras hybrides
Les caméras Wi-Fi fonctionnant via un câble d’alimentation en courant alternatif, également appelées caméras hybrides, sont un autre type de caméras de surveillance populaires auprès des applications de sécurité DIY. Étant donné que ces modèles n’ont pas besoin de changer les piles (contrairement aux modèles à piles), ils peuvent être placés n’importe où et nécessitent rarement un nouvel accès. Une chose à noter concernant les caméras hybrides est qu’étant donné qu’elles nécessitent une alimentation en courant alternatif, leur proximité avec une prise devient critique. Ceci doit être pris en compte, car les systèmes multi-caméras nécessiteront une fiche disponible par caméra et suffisamment de câble pour atteindre l’unité. Semblables aux unités alimentées par batterie, ces caméras IP transmettent le flux vidéo sur le réseau Wi-Fi. Il est donc essentiel d’établir une connexion solide. Une différence entre les systèmes de surveillance alimentés par batterie et les solutions hybrides réside dans le fait que certains modèles hybrides à caméras multiples utilisent un disque dur local pour stocker les séquences, ce qui permet souvent d’éviter le stockage en cloud.