Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est une opération qui ne doit pas être négligée. Après plusieurs années d’utilisation, cet appareil peut avoir des calcaires ou des tartres. Ces derniers peuvent affecter la durée de vie des appareils ménagers ainsi que leur performance. Lorsque ce problème se présente donc, il faut impérativement contacter un professionnel.
Les conséquences du calcaire et du tartre dans le ballon d’eau chaude
Les tartres et les calcaires se trouvant dans le ballon d’eau chaude peuvent engendrer de multiples conséquences. Ces substances minérales peuvent rendre l’eau moins bonne à consommer au niveau du goût et de la santé. Puis, ils peuvent détruire les appareils électroménagers en envahissant par exemple la résistance de l’appareil. Cela peut augmenter la consommation d’énergie.
Pour éviter tous ces désagréments, il est essentiel de prendre soin des installations du ballon d’eau chaude. Il faudrait effectuer des entretiens réguliers tous les cinq ans environ afin que les appareils restent toujours en bon état. L’idéal serait de recourir aux services d’un plombier sur http://plombier.tarif.pro/.
Les solutions pour détartrer le ballon d’eau chaude
Il existe plusieurs solutions de détartrage de ballon d’eau chaude. On peut par exemple opter pour les adoucisseurs. Ces derniers sont des dispositifs qui permettant de changer la composition chimique de l’eau. Après, il est possible d’utiliser des systèmes magnétiques à savoir l’aimant anticalcaire. Celui-ci est très économique et ne modifie pas la nature chimique de l’eau. Puis, une des solutions efficaces pour détartrer un ballon d’eau chaude est d’opter pour le traitement galvanique. Ce dernier est écologique parce qu’il n’a pas besoin de sel, de produits chimiques ni d’aimants ou encore de champ magnétique pour pouvoir fonctionner. Il repose juste sur le passage de l’eau dans un appareil pourvu d’une anode de zinc.En cas de doute, on peut demander l’avis d’un plombier.
Par ailleurs, il est également possible de détartrer le ballon d’eau chaude en utilisant un filtre anti-tartre. Cette solution est très efficace surtout pour les systèmes de chauffage fioul. Les professionnels optent souvent pour cette solution.Enfin, pour limiter l’entartrage des appareils, il existe encore une solution simple et efficace. Il suffit de régler la température de l’eau chaude. En dessous de 60 °C, les risques pour les chauffe-eau, les chaudières et le lave-linge diminuent. Pour les lave-vaisselle et les robinetteries, on met seulement du vinaigre d’alcool et un peu de sel.
Les méthodes de prévention contre le tartre sur le ballon d’eau chaude
Dans le but de lutter ou de prévenir du tartre, il existe des méthodes de prévention qu’on peut utiliser. On peut par exemple utiliser un filtre anticalcaire et anticorrosion. Ce filtre est utilisé pour préserver les canalisations dans un bon état et éviter toute fuite d’eau. Il permet à l’eau de circuler librement tout en retenant les calcaires transportés par elle. Il a aussi l’avantage de réaliser des économies sur le budget.
Pour information, même si le filtre est une excellente solution, il faut quand même faire attention sur ses manipulations.