Comment faire pour renégocier son crédit hypothécaire?

Un crédit hypothécaire est un prêt accordé à un particulier. Sa particularité réside dans le fait que le créancier dispose du droit de saisir le bien financé par l’emprunt en cas de non-paiement de la dette. Il est tout à fait possible de renégocier les termes du contrat.

Renégocier un crédit hypothécaire au bon moment

Parfois, l’emprunteur peut souscrire à un crédit hypothécaire et accepte les termes sans négocier pour obtenir le prêt. Il a le droit de revoir les conditions à tout moment. L’aide d’un conseiller financier peut lui être utile pour argumenter. La renégociation se fait dans l’objectif de mieux tirer profit de l’emprunt. La consultation de plateforme telle que https://www.credit4you.be/ permet de voir les meilleures offres en matière de crédits hypothécaires. Après la comparaison, l’emprunteur contacte son banquier et discute des conditions de son prêt en cours. Il faut renégocier quand les intérêts sont plus élevés que le capital restant dû. En d’autres termes, la révision se passe dans le premier tiers de la durée de remboursement. Une renégociation devient intéressante pour le souscripteur si la différence sur le taux diminue jusqu’à au moins 0,7 point. Il est aussi possible de revoir à la baisse les frais de dossier.

Revoir le prêt en se penchant sur l’assurance emprunteur

Une renégociation d’un crédit hypothécaire concerne essentiellement le taux. Cette demande de révision vise surtout à faire baisser les intérêts bancaires. Tant mieux si le créancier peut aussi faire une concession sur les frais appliqués. Quoi qu’il en soit, l’emprunteur dispose du droit de reconsidérer son assurance. La cotisation mensuelle peut être revue à la baisse. Autrement, les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assureur. Le nouveau contrat doit juste répondre à certaines exigences. Il faudra notamment que la compagnie offre une garantie en cas de décès ou d’invalidité. L’assureur initial ou le nouveau peut pratiquer une tarification en fonction de l’état de santé et de l’âge de l’emprunteur. Une fois de plus, le recours aux prestations d’experts financiers devient indispensable pour bien renégocier. Un bon marchandage sur l’assurance et le taux d’intérêt permet de faire baisser les mensualités de moitié.

Faire en cas de crédits à la consommation avec hypothèque

La renégociation de crédit hypothécaire concerne surtout les emprunts immobiliers. Pour les prêts à la consommation, il y a d’autres approches envisageables. Que l’accord avec le banquier inclut un hypothèque ou non, il vaut mieux se tourner vers un rachat de crédit. Cette option permet de renégocier plusieurs mensualités en même temps. L’idée est de regrouper en une seule mensualité revue à la baisse toutes les dettes en cours de remboursement. Dans les faits, il s’agit de régler tous les crédits grâce à un autre nouvel emprunt. Au final, le client bancaire aura une seule mensualité à honorer. Tout comme la renégociation de prêts hypothécaires, le rachat de crédit réduit la somme à verser tous les mois et permet de regagner en pouvoir d’achat. La durée du remboursement devient plus longue, mais il est toujours possible de la revoir quand les finances vont mieux.

Mentions légales