Réaliser des travaux de rénovation de maison n’est pas un projet facile. Il faut préparer les opérations en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Déterminer les travaux à faire en priorité
Avant de commencer le projet, il est important de définir les tâches à entreprendre en priorité dans le logement : réaménager la cuisine, agrandir les pièces, poser une véranda, améliorer l’isolation, etc. Si les opérations envisagées sont lourdes, il est recommandé de contacter une entreprise de rénovation de maison expérimentée. Elle organisera l’aménagement et la réhabilitation suivant les règles d’art. Concernant l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat, il est recommandé d’effectuer un DPE. Vous aurez ainsi toutes les informations sur la consommation d’énergie de votre maison. Sachez que le ministère du Logement peut informer sur les travaux d’optimisation des performances énergétiques.
Étudier la faisabilité du projet
Avant de commencer votre projet de réhabilitation, il faut préalablement savoir s’il est faisable. Il faut également avoir une idée de la somme des travaux à réaliser. Un professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison en Aisne par exemple, peut fournir un devis global et estimatif des opérations. Prévoir un montant assez conséquent pour les imprévus est aussi indispensable. Indépendamment du plan financier, de mauvaises surprises peuvent survenir au cours de la réalisation du projet. De ce fait, il est recommandé de vérifier l’état du terrain, notamment en cas de surélévation, de création de piscine ou d’agrandissement. Mais il faudra également contrôler les conditions imposées par le PLU. Cela concerne en particulier la couleur de la façade, la hauteur de la maison, la pente de la toiture, etc.
Trouver le bon financement et demander des devis
Pour financer les travaux, mis à part le prêt bancaire, il existe des aides proposées par l’Etat. Celles-ci concernent notamment les projets qui visent à améliorer la performance énergétique du logement comme :
- le crédit d’impôt
- l’éco PTZ
- la subvention à la casse de la chaudière
- la prime à la rénovation thermique
En outre, avant de choisir le prestataire, il convient de demander et de comparer plusieurs devis. Ne précipitez pas à choisir l’offre la moins chère. Cela dissimule généralement une sous-estimation des opérations. Les tâches manquantes seront tout de même facturées pour une somme finale trop élevée. Par ailleurs, le devis doit être le plus détaillé possible en indiquant la qualité et la quantité des prestations, les règles de paiement, la nature des tâches, etc. De même, votre choix doit prendre en compte les qualifications des intervenants. En effet, ceux-ci doivent détenir des justificatifs de certifications.
Déposer une déclaration préalable des travaux
Certaines opérations de rénovation de maison réclament la demande d’un permis de construire. Cela concerne par exemple les agrandissements de plus de 40 mètres carrés ou la création d’une piscine ouverte. Pour les autres travaux, il suffit de déposer une déclaration préalable auprès de la mairie. Dans ce cas de figure, il y a le ravalement de devanture, l’édification d’un mur de plus de 2 mètres de hauteur, etc. Enfin, il faut déclarer l’installation d’un échafaudage et le parcage d’une benne. Ainsi, vous pouvez entreprendre les travaux en toute légalité.