Archimmo

Comment réaliser une bonne plus-value immobilière ?

La location immobilière peut être un très bon business. Mais pour cela, la stratégie doit être bonne et maîtrisée. Acheter un bien immobilier pour le louer est facile ; trouver le bon logement à louer est plus complexe. Pour que le business fleurisse et que la location soit rentable, il y a des choses à faire. Voici comment réaliser une plus-value immobilière.

Location meublée et location vide

C’est une question qui revient souvent : faut-il louer du meublé ou privilégier le logement vide ? En fait, il n’y a pas de bonne réponse.

Tout dépend de vos objectifs et de vos clients cibles. L’immobilier étant un business fonctionnant grâce aux clients, il est nécessaire de définir son persona. Ainsi, vous saurez comment communiquer avec lui et quelle offre irrésistible lui proposer.

Le logement meublé a des avantages, tout comme le logement vide. Généralement, les locataires souhaitent avoir le moins de choses à faire. Louer du meublé va leur éviter de devoir acheter de nouveaux meubles, ce qui peut être une vraie corvée pour certaines personnes. Il est donc possible d’augmenter le prix du loyer : les locataires seraient prêts à payer cher pour avoir ce luxe.

Mais le meublé concerne essentiellement les étudiants ou les célibataires. Ils ne devraient pas rester dans ce logement à vie. Louer un logement meublé, c’est donc devoir chercher régulièrement de nouveaux locataires, ce qui fait prendre des risques financiers.

Les couples qui souhaitent s’installer durablement préfèrent personnaliser leur lieu de vie avec leurs propres affaires. Dans ce cas-là, vous pouvez être sûr de garder vos locataires sur du long terme. Mais le prix du loyer sera moins élevé.

Louer sa résidence principale

Il n’est pas nécessaire de posséder une habitation secondaire pour avoir un locataire. Certaines pièces de votre maison peuvent être mises à disposition des demandeurs.

Le plus courant, c’est de louer une chambre. Notamment celle d’un enfant qui a quitté le domicile familial pour faire ses études. Certains couples décident de louer la chambre pour accueillir un étudiant. Cela permet d’avoir une rentrée d’argent facile.

Les étudiants sont nombreux à préférer la compagnie d’un foyer plutôt que de rester seuls dans une chambre étudiante.

Il est aussi possible de louer sa piscine. C’est un bien qui est recherché par de très nombreuses personnes l’été. Alors pourquoi ne pas en profiter pour gagner de l’argent facilement ? Mettez à disposition votre jardin et votre piscine pour les personnes qui vivent en appartement. Vous pouvez fixer le prix entre 15 et 30 euros de l’heure.

Enfin, les plus téméraires peuvent aller plus loin en louant entièrement leur habitation, s’ils partent en vacances par exemple. Accepter d’avoir des inconnus chez soi sans pouvoir les surveiller risque de ne pas plaire à tout le monde, mais cela reste une possibilité à envisager.

En cas de doute, demandez aux voisins de surveiller votre propriété.

Avoir un bon emplacement

Pour réaliser une bonne plus-value immobilière, il vous faut trouver un emplacement idéal. Vous pouvez augmenter le prix du loyer si votre logement répond à au moins l’un de ces critères :

Si le logement a été rénové récemment et semble vraiment récent, vous pouvez aussi monter les prix. Ce sont aussi des critères importants en cas de revente de votre bien. Cela pourrait apporter une plus-value importante à votre bien immobilier. Mais ce n’est qu’un point de départ ; un conseiller pourra vous apporter toutes les infos pour la revente.

Chouchouter son logement

Si vous avez choisi la location meublée, vous pouvez faire flamber les prix si vous entretenez bien le matériel. Les meubles mais aussi, et surtout, la décoration doivent être soignée. Avec des fleurs, des cadres, des coussins, des rideaux, et en évitant la vaisselle premier prix, vos locataires pourront se sentir comme chez eux.

Quitter la version mobile