Même si la charpente est fabriquée pour être résistante et solide, elle n’est pas l’abri des défaillances. En effet, les champignons, l’humidité et les nuisibles ne manquent pas d’entraîner des dommages à cet ouvrage en bois, aussi tenace soit-il. Dans ce cas, des travaux de réhabilitation s’imposent ainsi que le recours aux services d’un professionnel.
Découvrir les dommages à temps
L’ampleur des travaux dépend principalement de l’envergure des dommages subis par l’armature. Il est alors indispensable de faire contrôler régulièrement la charpente pour résoudre les problèmes tant qu’ils ne sont pas encore trop graves. Le mauvais état de cette structure est généralement lié à une couverture abîmée. C’est tout le toit qui fera donc l’objet de travaux de rénovation. Contactez cet artisan couvreur charpentier expérimenté en Haute Loire par exemple,pour qu’il réalise un diagnostic complet. Les résultats seront ainsi plus fiables et plus précis. Et il sera plus facile de déterminer les opérations à entreprendre.
Les différents travaux pour rénover sa charpente
Il existe différents travaux possibles pour réhabiliter la charpente de votre maison, à commencer par la rénovation. A noter que la réhabilitation touchant la structure de la toiture est soumise à des règles strictes. Le savoir-faire d’un couvreur charpentier est alors de mise. D’autant plus que ce professionnel peut se charger des travaux de prévention nécessaires. Mais dans certaines circonstances, la restauration de l’armature ne se fait pas suite à un dommage, mais à une petite modification. Il y a par exemple la mise en place de lucarne, l’installation de panneaux photovoltaïques et l’agencement des combles. Les compétences d’un artisan spécialisé dans les travaux de charpente sont donc requises. Enfin, il y a l’isolation par l’intérieur qui est plus sollicité dans le cadre d’une rénovation. Il peut s’agir d’une isolation acoustique ou thermique, selon le changement recherché. Néanmoins, elle ne peut être réalisée que sous un toit en bon état ayant subi un traitement adéquat contre les nuisibles. Par ailleurs, l’isolation de l’armature implique aussi d’isoler la toiture contre les fortes chaleurs et les bruits indésirables ainsi que l’humidité.
Les avantages offerts par les travaux de rénovation
Si les travaux de rénovation ont été réalisés convenablement, la charpente peut profiter de 25 ans de durabilité supplémentaire. De plus, isoler l’armature permet une importante économie sur la consommation énergétique, pouvant aller jusqu’à 30%. Cela optimisera aussi le confort général à l’intérieur de la maison. De ce fait, les travaux qui touchant la charpente permettent d’accroître la valeur générale de l’habitation. Ils représentent donc un bon argument lors d’une revente.
Quand rénover sa charpente ?
L’espérance de vie d’une ossature en bois est assez longue. En général, comptez entre 20 et 30 ans. Après ce délai, il importe de surveiller le toit et l’armature de la maison. Effectivement, la réhabilitation peut être indispensable dans de nombreux cas comme :
- La dégradation de la toiture à cause des intempéries
- L’attaque des termites
- Les insectes xylophages et autres nuisibles
- Les moisissures dues à l’humidité
Aussi, un contrôle régulier de cette structure se révèle capital pour garantir son bon état et prévenir toute agression. Enfin, son entretien peut se faire, en fonction des cas, par un particulier. Toutefois, le recours à un expert est vivement recommandé pour garantir la réussite du projet de rénovation.