Comment repeindre une façade pendant un ravalement ?

Le ravalement d’une façade se termine toujours par l’application d’une nouvelle peinture sur le support. Cela ne doit pas se faire au hasard au risque de détériorer l’esthétique de votre habitation. Vous pouvez dans ce cas prendre note des différents conseils suivants pour repeindre votre mur extérieur comme il se doit.

Bien préparer l’intervention

Il est important de bien préparer l’intervention pour éviter les mauvaises surprises pendant la réalisation. Il faut prendre en compte le matériel dont vous aurez besoin pour le travail. Il faudra aussi vous informer sur la météo avant de faire quoi que ce soit. Il est déconseillé de repeindre un mur extérieur en cas d’intempérie ou de coup de soleil.

Vous aurez certainement besoin d’une autorisation délivrée par la mairie pour réaliser l’opération. Une déclaration préalable est même indispensable pour repeindre une maison dans une zone protégée. Notez que vous avez la possibilité de solliciter un ravaleur professionnel pour bien programmer votre projet. Vous éviterez de cette manière le moindre manquement à la fin des interventions.

Pensez à revoir le support

Il ne faut pas négliger la préparation de la façade à repeindre avant d’aller plus loin. Vous devrez en effet réparer les fissures qui peuvent se présenter sur le support. Il faut dans ce cas agrandir les trous à l’aide d’un grattoir triangulaire. Vous devrez ensuite éliminer les débris des fissures en vous servant d’une soufflette.

Il faudra ensuite appliquer de l’enduit de rebouchage pour régler les craquelles. Un ponçage peut s’avérer indispensable dans certains cas. Il ne faut pas non plus négliger le nettoyage de la zone d’intervention. Vous aurez besoin d’une brosse métallique et un nettoyant dans ce genre de situation. Vous avez même la possibilité d’appliquer un produit anti-mousse.

Commencez par une sous-couche

N’oubliez pas de protéger le sol avec une bâche avant d’aller plus loin. Vous devrez aussi poser un ruban de masquage pour mettre les huisseries et les boiseries à l’abri. Vous pouvez ensuite commencer par appliquer la sous-couche pour la façade. À souligner que vous n’aurez aucun souci à vous en faire si vous contactez une équipe de professionnels comme cette entreprise de peinture de façade dans l’Aube pour réaliser les travaux comme il se doit.

Cette étape permet en principe de faire des économies sur les couches de peinture à utiliser. Vous assurerez aussi l’adhérence de la nouvelle teinture que vous allez appliquer. D’ailleurs, il est important de respecter un temps de séchage de 24 h pour continuer l’opération.

Il ne reste plus qu’à appliquer la nouvelle peinture

Il faut faire attention à bien mélanger la peinture que vous comptez utiliser pour repeindre votre façade. Il faudra ensuite commencer par les angles en vous servant d’un pinceau. Il faut ensuite un rouleau pour travailler sur le reste du mur. Il est plus judicieux d’appliquer la méthode en passes croisées pour obtenir une meilleure finition.

L’application de la peinture se fait en outre verticalement avant de passer par l’horizontal. Il ne faut pas hésiter à ajouter une 3e couche à la verticale si la situation l’oblige. Il faut en tout cas attendre que la précédente sèche pendant 8 h au minimum. Il est aussi important de terminer un pan avant de passer par le prochain.

Mentions légales